Une étape en camping-car pour découvrir Tarascon (13)

Nous voici dans les Bouches-du-Rhône, à Tarascon, pour une balade de quelque 12 km, au départ du pied des Alpilles. Des chemins plutôt faciles et des pentes assez douces. Etes-vous prêt ?

  • © S. Bazin
  • © S. Bazin
  • ©  S. Bazin
© S. Bazin
© S. Bazin
©  S. Bazin

Nous partons de la chapelle Saint-Gabriel de Tarascon, posée au milieu des champs d’oliviers, entre ­Fontvieille et Saint-Etienne-du-Grès. Cette perle du patrimoine, inscrite aux Monuments historiques (1840), au carrefour de trois grandes voies romaines (via Domitia, Aurelia et Agrippa), était autrefois très stratégique. Elle offre par ailleurs un bel exemple d’architecture romane provençale. Nous grimpons d’abord une pente pas trop raide.

 

© S. Bazin

Ce sont maintenant les pins et les cyprès qui semblent saluer notre passage, à travers de bonnes pistes qui évoquent les voies romaines. On pourrait se croire encore plus au sud, sur la Via Appia Antica, près de Rome. Nous marchons d’un bon pas, dans l’air presque frais, mais sous un soleil de début d’hiver agréable, sur les GR6 et 653. Ce dernier est l’entame de la voie jacquaire qui part d’Arles et nous entraîne jusqu’à Compostelle. Le relief est agréable. Bientôt nous bénéficions d’une vue spectaculaire sur les Baux-de-Provence, un des Plus Beaux Villages de France.

 

© S. Bazin

Nos regards embrassent ensuite les panoramas sur la vallée de la Crau pendant que la marche suit aisément son cours, sur d’autres pistes et sentiers faciles. Les conifères nous accompagnent, la terre se teinte d’ocre. La lumière hivernale commence à baisser un peu, mais à mesure que la soirée avance, on prend bien la mesure de cette belle clarté provençale qui avait tant inspiré Vincent van Gogh, grand adorateur des lieux.

Nous descendons dans un vallon, puis marchons en suivant des pistes et des sentiers bien bosselés. Placées à de nombreux croisements, les citernes, signalées et numérotées et importantes dans ce pays aride, rythment notre parcours. La dernière d’entre elles marque un nouveau changement de direction et annonce la fin de notre randonnée. Nous voici revenus sous les oliviers, à proximité de la petite chapelle.

 

© iStock

Tarascon est très connue pour le personnage de Tartarin, imaginé par Alphonse Daudet. La commune abrite aussi un des plus beaux châteaux médiévaux. Le château du roi René, demeure favorite de René d’Anjou, conserve un très beau décor du XVe siècle.

A voir aussi

Fontvieille propose un parcours sur les traces d’Alphonse Daudet, passant notamment par le château de Montauban et plusieurs moulins…

Saint-Rémy-de-Provence (riche patrimoine civil, religieux et antique) et Arles (rues pittoresques et très importants vestiges antiques), se trouvent également à proximité de cette randonnée.

Beaucaire (30). Sur l’autre rive du Rhône, Beaucaire conserve un riche patrimoine, avec de nombreuses maisons anciennes, son château et donjon, l’ancienne abbaye troglodytique de Saint-Roman ou encore des colonnes militaires romaines sur l’ancienne Via Domitia.

En savoir plus

Office de Tourisme Beaucaire-Terre d’Argence : 04.66.59.26.57, www.provence-camargue-tourisme.com

Où stationner en camping-car

  • Camping Le Tartarin 3*, à Tarascon, ouvert de mi-mars à mi-novembre.
  • Aire de services avec stationnement nocturne, de Fontvieille. A 500 m du village, tout proche du Moulin de Daudet.
  • Aire de Beaucaire (30), quai de la Paix-Nord.

Vos commentaires