La Tchéquie en camping-car

Un parcours loin des foules, qui se prête à merveille au camping-car. Nous voilà partis à sillonner la République tchèque par les chemins de traverse. A la découverte de petites villes en traversant des campagnes oubliées.

  • © J.-M. Boudot
  • © J.-M. B.
  • ©  J.-M. B.
  • ©  J.-M. B.
  • © J.-M. B.
  • ©  J.-M. B.
© J.-M. Boudot
© J.-M. B.
©  J.-M. B.
©  J.-M. B.
© J.-M. B.
©  J.-M. B.

Nous arrivons d’Allemagne et cherchons une station Euro-Oil, pour acheter la vignette indispensable pour emprunter les autoroutes tchèques. Sitôt le sésame “en poche”, nous faisons étape à Dolmazice. La place Námĕsti Miru affiche une belle harmonie dans un alignement d’arcades et de maisons à pignons aux teintes pastel. Une étonnante tour blanche de 56 m de haut penche un tantinet. La route  nous conduit à travers un paysage où les forêts alternent avec des cultures céréalières jusqu’au château de Rabi (fermé le lundi).

 

© J.-M. B.

Plus loin à Susice, une nouvelle place mérite une halte pour admirer une maison gothique Renaissance, couleur chantilly, et sa voisine décorée de sgraffites. Impossible de bivouaquer dans le secteur. Nous filons donc sur Prachatiche où un vaste parking nous attend*. Nous arpentons la ville au petit matin, tout en dégustant des petits pains aux goûts variés. Nous reprenons la route, longeant la frontière autrichienne à partir du Parc national de la Sumava, créé en 1848. La région offre des paysages vallonnés, les collines de Bobik atteignent les 1264 m d’altitude. Ici, de vraies montagnes !

 

© J.-M. B.

A Horní Planá, le lac de Lipno est un endroit populaire et préservé où l’on peut se baigner, pêcher ou pratiquer d’autres activités en lien avec la nature. Nous choisissons de nous installer sur le camping avec vue sur le lac (24 € par véhicule et deux personnes).

L’architecture des villes de Bohême

Notre remontée vers le nord commence à Ceský Krumlov, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La ville médiévale occupe un méandre de la Vltava, et on y pénètre en passant sous le pont baroque de l’ancien château. Ruelles pavées et maisons colorées se succèdent, agrémentées par le ronronnement de la roue à aube d’un ancien moulin. A proximité du musée régional, ne manquez pas le superbe point de vue sur la ville ponctuée de nombreux clochers, d’où émerge une tour Renaissance multicolore, Zamecka Vaz. Incontournable également, la Svornosti Námĕstí, la place centrale et ses maisons Renaissances et baroques, parfaitement restaurées.

Conseillés par l’Office de Tourisme, nous rejoignons Holašovice, une sorte de “village rue” bordé de deux rangées de maisons colorées aux frontons décorés par des motifs géométriques et floraux. Au centre, une petite mare, un mât de cocagne et une mini-chapelle.

 

© J.-M. B.

Puis nous furetons entre Dubice, Strýčice et Radošovice. D’autres belles maisons traditionnelles, des vertes pelouses, un petit étang et une chapelle, en font une escapade bucolique. Nous terminons la journée à Hluboká nad Vlatvou et son château tout blanc du XIXe siècle de style néogothique. Il impressionne par les trophées de chasse et les collections d’armes à feu, il émerveille par les gros poêles en faïence, les bureaux en marqueterie et les meubles ouvragés. Le parking en bas du village* permet de passer une nuit au calme pour 6 €.

Suivant toujours le chemin des écoliers (route A46), nous avons droit à de beaux passages en forêt où nous apercevons une biche et son faon. On longe aussi des lacs sauvages où l’on s’arrête en compagnie des pêcheurs locaux. Jindřivchův Hradec est notre prochaine étape. Depuis le pont sur l’étang Vajgar, la vue sur le château et la ville est formidable.

Une autre Tchéquie

S’il y a un endroit à voir en Moravie, c’est bien Telç. Entourant la place, une cinquantaine de demeures aux frontons gothiques, Renaissance ou baroques nous laissent sans voix. Nuances pastel, pignons à volutes, sgraffites, des extraits d’architecture et d’ornementation. Un décor de théâtre avec une superbe colonne mariale et des fontaines pour parfaire le lieu.

 

© J.-M. B.

La taverne Svejk existe toujours. Salle voûtée, murs lambrissés, cuisine traditionnelle. Pour que tout soit parfait, un parking gratuit avec de l’eau potable est situé à 15 minutes à pied* de ce bel établissement.

Changement de décor et d’époque à Kutná Hora, une petite ville qui a connu son heure de gloire. Jusqu’au XVIe siècle, on extrayait l’argent qui permettait de battre monnaie. Kutná Hora s’enrichit et édifie des bâtiments magnifiques, comme la cathédrale Sainte-Barbe. Elle crée une copie du pont Charles de Prague, avec une série de statues impressionnantes, et aménage une fontaine gothique pour alimenter des puits avec des canalisations en bois. Au terme de l’ère de l’argent, la ville tombe dans l’oubli. Elle tente de rebondir en proposant ses joyaux particulièrement bien rénovés.

 

© J.-M. B.

Nous voulions poursuivre vers le nord, quand un habitant francophone nous conseille de nous rendre à Pardubice. Nous stationnons dans un parking gratuit*, à 3 km de là… Puis nous arrivons devant le château Renaissance, couvert de sgraffites géométriques en trompe-l’œil. La meilleure vue se situe près du pont en arcades, au-dessus des douves. Après avoir passé deux portes fortifiées, on arrive sur une place où se succèdent des palais Renaissance dont l’un possède un bas-relief d’une belle modernité. L’hôtel de ville et ses tours à clochetons veillent.

Varions les plaisirs !

Près de la frontière polonaise, la ville de Jičín dispose d’un parking où l’on peut passer la nuit*. L’Office de Tourisme nous fournit toutes les informations pour explorer la région paradis de Bohême. La randonnée autour des rochers de Prachov dévoile d’énormes conglomérats de grès et de monolithes immenses.

 

© J.-M. B.

On gravit des marches pour arriver à des points de vue inimaginables. Un peu plus loin, tel un château cathare, se dressent les ruines de la forteresse de Trosky puis le château fort de Kost, véritable modèle de défense. En tchèque, kost signifie “os”. Pour compléter ce tour des ouvrages défensifs, nous vous conseillons une dernière halte à Frýdštejn. La promenade jusqu’à la forteresse en partie troglodytique est agréable. Du donjon arrondi, vous jouirez d’une superbe vue sur la région. Pour bivouaquer, un parking bien plat vous attend dans le hameau de Kopanina. Votre voisin vous proposera peut-être de goûter l’eau qui serait la meilleure de la région.

Notre exploration se poursuit par la route 278, passant à Chrastná et Brevniste. Sur la voie 13, en direction de Kamenjcký Senov, une curiosité géologique nous attend : le monument national naturel Panska Skala, un impressionnant bloc d’orgues basaltiques qui se reflète dans un étang. C’est un spot apprécié des amateurs de varappe qui escaladent ce rocher pour admirer les hexagones parfaits constitués par les colonnes de basalte. Les villages autour de Chřibská valent également le déplacement : un festival de maisons traditionnelles en bois avec des encadrements de fenêtres peints et des petites décorations, frontons ouvragés, sculptures.

A Mezní Louka, nous entamons la randonnée Pravčicka Brána qui débute à côté du camping du village (privilégiez le stationnement sur le parking de l’hôtel). Il suffit de suivre les gorges de Kamenice pour accéder à la plus grande arche de pierre d’Europe. Durant notre promenade, des randonneurs tchèques nous recommandent le site de Tiské Stěny, qui longe la frontière allemande et proche de Tisá, village où nous faisons étape. Une impressionnante muraille de grès se dresse à l’horizon. Un véritable dédale de roches cyclopéennes parsème le paysage. Deux circuits vous font passer dans les failles de ces géants de pierre surmontés çà et là de bouleaux et des pins. Remarquable !

Karlovy Vary est une de ces stations thermales qui accueillaient la bourgeoisie européenne, au XIXe siècle. Construite au confluent des rivières Ohre et Teplá, entourée de forêts et regorgeant de superbes bâtiments de “style Mitteleuropa”, la ville a fière allure. Les Colonnades abritent différentes sources, où se pressent les curistes munis de l’indispensable kalíšek, un petit récipient en bec de canard pour déguster une eau qui guérit tout ou presque (attention à ses vertus laxatives). Comme tout est cher ici, nous poussons jusqu’à Loket pour trouver un bivouac gratuit*. Du pont, on profite d’un joli point de vue sur le village.

 

© J.-M. B.

Nous circuit se termine à Cheb, à 10 km de l’Allemagne. La ville est charmante avec sa belle place médiévale entourée, dans sa partie basse, de maisons à colombages du XIIe siècle. Ces demeures témoignent que nous nous trouvons sur une voie commerciale. Nous la poursuivons, mettant cap à l’ouest pour rentrer tranquillement à la maison et laisser derrière nous ce joli pays, riche en traditions et en paysages.

Autres activités

  • Randonner sur l’un des nombreux sentiers balisés, avec des panneaux directionnels. Carte au 1/50 000 dans les offices de tourisme.
  • Découvrir la fabrication de la boisson préférée des Tchèques dans un village ou passer par Plzeň pour visiter la Pivovar Pilsner Urquell.
  • Naviguer en canoë… sur la Vltava, à Ceský Krumlov, pour voir la ville au ras de l’eau.
  • Faire une halte au château Rouge de Cervená Lhota (au nord de Jindřivchuv Hradec). Un bel endroit.
  • Visiter le musée Hussite de Tábor (Husitské Muzeum).
  • Admirer le travail des verriers. Vous trouverez facilement une verrerie ouverte en guettant les panneaux le long de la route.
  • Apprécier le panorama Diana à Karlovy Vary, à partir du Grandhotel Pupp. On peut aussi prendre un téléphérique (voir avec l’OT).
  • S’offrir un concert de musique classique. Le pays est la patrie de nombreux compositeurs : Smetana, Dvořák… (à voir dans les grandes villes, réservation dans les offices de tourisme).

Plus d'infos : www.czechtourism.com (site indispensable pour les dates de concerts, événements historiques…), visitczechrepublic.com pour pleins d’infos touristiques.

 

*Retrouvez les coordonnées GPS des stationnements et bien d’autres informations pratiques dans CCMag n°359.

 

Vos commentaires