Chambord, Chenonceau, Amboise… font partie des parcours traditionnels de visite lors d’un week-end en Sologne. Mais cette région vaut le coup de s’y arrêter plus longtemps pour la découvrir en profondeur, loin de la foule, dans le calme de ses forêts et la quiétude de ses villages. Où certains châteaux, comme celui de Meung-sur-Loire, dans le Loiret, beaucoup moins connu du grand public, n’en restent pas moins magnifiques. Une aire en bord de Loire se trouve à cinq minutes à pied du château ; vous y trouverez toutes les commodités nécessaires. Plus au sud, le magnifique château de La Ferté-Saint-Aubin. Encore habité par ses propriétaires, une bonne partie du château est accessible au public et le parking aux camping-cars.
La Sologne viticole et des étangs
La Sologne est également renommée pour la qualité de ses vins. En effet, de nombreux cépages jalonnent le territoire qui compte trois vignobles : Orléans, Centre-Loire et Touraine. N’hésitez pas à vous arrêter au village de Cléry-Saint-André, qui fait partie du vignoble d’Orléans, pour rencontrer Valérie. La vigneronne vous expliquera tout. Elle assemble ses vins avec passion et produit des AOC Orléans et des AOC Orléans-Cléry (zone géographique beaucoup plus restreinte). Egalement gérante d’Un vin, une rencontre, Valérie vous ouvrira les portes de sa cave avec plaisir pour une dégustation (avec modération).
La Sologne des étangs offre de magnifiques paysages, de superbes terrains de jeu pour des balades et randonnées au cœur de la nature. Avec plus de 3 000 étangs, c’est une véritable mosaïque, entre plans d’eau (artificiels pour certains) et forêts. Recouverte d’une forêt, au Moyen Age, la Sologne a été complètement défrichée par les moines, pour y créer des étangs, s’adonner à la pisciculture et satisfaire aux exigences religieuses. (…) Les étangs deviennent marécages. (…) Aujourd’hui, ils constituent une immense richesse écologique. Certains, comme l’étang des Levrys (28 ha), ont été aménagés pour pouvoir se promener, s’informer…
La Sologne et l’Ecosse
Aubigny-sur-Nère (18) est un village avec beaucoup de charme et une histoire particulière… c’est une cité écossaise. Ne vous étonnez donc pas de croiser dans les rues des personnes portant le kilt. Labellisée Petite Citée de caractère, Aubigny a été une ville royale au Moyen Age puis cité des Stuart en 1423 et pendant 250 ans. La ville reste très liée à l’Ecosse à l’image des fêtes franco-écossaises chaque 14 juillet. Vous pourrez également admirer son château de la Verrerie, le parc de la duchesse de Portsmouth, le cloître des Augustins, l’église gothique Saint-Martin…
A voir aussi
Tuilerie de la Bretèche (45). A Ligny-le-Ribault, cette briqueterie artisanale, fondée en 1890, est toujours en activité. Le vieux four et les vieux séchoirs sont classés aux Monuments Historiques. Visite à réserver (infos : 02.38.45.43.88).
Romorantin (41). Des circuits découvertes sont proposés à l’Office de Tourisme (infos : 02.54.76.43.89 et sur le site)
Sologne Nature Environnement organise, de mars à décembre, des animations, des balades guidées… autour des étangs de Sologne. Certaines visites sont gratuites (infos : 02.54.76.27.18 ou ici).
L’Office de Tourisme d'Aubigny-sur-Nère (18) propose la location de vélos à assistance électrique pour pouvoir découvrir la campagne environnante.
Sablés de Nançay (18). Fabriqué de manière artisanale par une petite équipe passionnée et passionnante, le sablé solognot est inscrit au Patrimoine culinaire de la région Centre. Sur place, une visite gratuite permet de voir sa fabrication, de connaître son histoire et même d’en déguster.
Maison Tatin. C’est à Lamotte-Beuvron (41) que se trouve la Maison Tatin, lieu où a été créée la fameuse tarte.
Basilique Notre-Dame de Cléry (45). Véritable chef-d’œuvre d’architecture gothique (infos : 02.38.44.32.28).
Dégustation de caviar impérial, produit à Saint-Viâtre (41) par deux frères et sœurs passionnés, Vincent et Patricia Hennequart (infos : 02.54.83.64.27 ou directement sur le site).
Où stationner
- Meung-sur-Loire (45). En bord de Loire, à deux pas du centre-ville et du château. 15 emplacements. Services : vidange, plein d’eau, électricité. Gratuit. Chemin des Grèves.
- Lamotte-Beuvron (41). Aire de stationnement payante (8 à 10 €/nuitée). Tables de pique-nique et vidange des eaux usées. Ouverte du 1er mars au 30 novembre. Chemin de Maisonfort.
- Aubigny-sur-Nère (18). Une aire de camping-cars gratuite, proche du centre-ville. Vidanges, eau propre, sanitaires. Allée du Pré-qui-Danse. Une autre aire également gratuite, à proximité des étangs et à 900 m du centre-ville. 10 emplacements. Parmi les services : eau potable, vidanges et sanitaires. Sentier balisé, piscine et aire de jeux dans les environs. Route de la Chapelotte.
Plus d’informations sur les aires d’accueil de Cléry-Saint-André & La Ferté-Saint-Aubin (45) et Nouan-le-Fuzelier ainsi que sur cet itinéraire à retrouver dans CCMag n° 360.