Direction Rebeuville (88) en camping-car, pour une sortie en plein air !

Nous voici en Lorraine, au pays de Jeanne d’Arc. Dans les collines des Vosges irriguées par la Meuse, pas loin de Neufchâteau, vous apprécierez cette balade à vélo champêtre et boisée. Distance : 64,5 km avec une dizaine de côtes et environ 770 m de dénivelé. Durée : 3 à 5 heures.

Dans la partie occidentale du département, le village de Rebeuville vous accueille dans la vallée du Mouzon, au pied de bois denses et pittoresques, à 4 km au sud de la cité historique de Neufchâteau et à 30 km au nord-ouest des thermes de Vittel. Quelques tours de roues suffisent pour atteindre les bords de la Meuse, Neufchâteau et son très riche patrimoine, ses hôtels particuliers, ses édifices religieux, son théâtre à l’italienne.

 

Stationnement : aire intercommunale ouverte toute l’année. 3 emplacements. Borne de services avec eau et électricité, vidanges.

Infos : 03.29.94.08.77, www.ccov.fr Rue du Cougnot. GPS : (N) 48°20’8”/(E) 5°42’3”.

Agenda : rando cyclo Jeanne d'Arc, le 14 mai, à Neufchâteau (infos ici).

Topo guide

Sur le plateau menant à Frebécourt, on passe au pied du château médiéval de Bourlemont, qui domine les environs. Sur flanc d’un coteau boisé, vous découvrez la grande basilique dédiée à Jeanne d’Arc avant de rejoindre, dans la plaine, son village natal de Domrémy-la-Pucelle. A la sortie de Greux, on s’élève tranquillement au milieu des bois, avec une courte incursion dans le département de la Meuse, lors de la traversée du hameau des Roises.

Le point culminant du parcours (434 m) est atteint au milieu du parc des éoliennes de la Saurupt. Trois côtes plus loin, vous longez le vaste amphithéâtre romain de Grand, qui recèle d’importants vestiges, dont un rempart et une mosaïque géante de 232 m2. Entre la Haute-Marne et les Voges, le parcours serpente entre les champs et les forêts de Brechainville, d’Alliainville et de Maupas, avant de descendre vers Liffol-le-Grand, où perdurent l’ancestral travail du bois et la production de sièges et de meubles de très haute qualité.

 

Passant de petites côtes en combes boisées, vous reliez enfin les beaux villages de Fréville et Bazoilles-sur-Meuse. L’été, l’étonnant phénomène des pertes de la Meuse fait disparaître le fleuve dans le sous-sol calcaire sur plus de 4 km, favorisant l’épanouissement de plantes très rares. On peut raccourcir le circuit après Frebécourt en bifurquant vers Sionne et Liffol pour totaliser 38,2 km.

Vos commentaires