Visiter Mulhouse et la Cité du Train en camping-car, c'est possible !

À Mulhouse, la Cité du Train accueille les visiteurs tous les jours de 10h à 18h. Les camping-caristes sont très bien reçus puisqu'ils sont invités à stationner sur le parking.

Même si le train n’est pas votre moyen de locomotion préféré, ce musée ne pourra vous laisser indifférent. Car la Cité du Train ne se contente pas de parquer du matériel roulant, elle le met en valeur, suivant une scénarisation historique sur un site de 60 000 m2. Une trentaine de locomotives à vapeur et autant d’électrique, une vingtaine de diesels, sans compter les autorails et autres wagons, ce musée peut se targuer de proposer un panorama quasi exhaustif de l’histoire du chemin de fer en France, de la draisine à bras au TGV. Des animations parsèment le parcours, comme le démarrage toutes les demi-heures de la 232 U1 (magnifique vapeur surnommée “La Divine”), le réseau miniature, la plaque tournante ou encore des baptêmes de conduite à bord d’une draisine.

 

OU STATIONNER

  • Le parking de la Cité du Train est accessible aux camping-cars et y passer la nuit est possible.
  • Pour les services, le plus simple est de se rendre au camping de l’Ill (1, rue Pierre-de-Coubertin) qui dispose d’une aire dédiée (borne Euro-Relais).
  •  

     

A VOIR AUSSI

  • Les amateurs de belles mécaniques sont décidément gâtés à Mulhouse, qui abrite également la Cité de l’Automobile (ex-collection Schlumpf). Un peu moins agréable pour le néophyte, la collection étant très (trop) conséquente. Jusqu'au 5 novembre 2023, une exposition "En vadrouille avec Louis de Funès".
  • Une tournée des villages d’Alsace, comme Riquewihr, Eguisheim ou Sélestat peut également être un agréable voyage en soi.

Vos commentaires