Une journée au musée Louison Bobet en camping-car

Au coeur de la Bretagne, vibrant terroir du vélo, on évoque ici de façon ludique et interactive la vie foisonnante du grand champion local, mais aussi de la compétition cycliste et des balades cyclotouristes régionales. Entrez dans l’espace Tous à Vélo avec Louison Bobet, à Saint-Méen-le-Grand !

Proche de la forêt de Brocéliande, rejoignez Saint-Méen-le-Grand dans le département d’Ille-et- Vilaine. Dédié à Louison Bobet, l’espace muséographique se trouve, depuis 1994, dans les locaux de l’Office de Tourisme. Il a été totalement rénové et modernisé en 2013. La visite enchaîne sept thématiques chronologiques, débutant par “Une histoire de famille”.

Né dans la bourgade en 1925, Louison Bobet, fils de boulangers, effectue très jeune des livraisons à vélo et se prend de passion pour la petite reine. Rapidement licencié, il enchaîne les victoires chez les amateurs. Coureur professionnel de 1947 à 1962, son palmarès est éloquent aussi bien sur les classiques d’un jour que sur les épreuves à étapes. A l’aise sur tous les terrains et plein de panache, malgré de solides adversaires, comme Fausto Coppi, Charly Gaul, Ferdi Kübler, Jacques Anquetil, Jean Robic ou encore Raphaël Geminiani, il comptabilise 122 succès au total. Trois fois vainqueur du Tour de France, de 1953 à 1955, il remporte également le titre de champion du monde 1954, le Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, le Milan-Sanremo, le Tour de Lombardie, le Bordeaux-Paris, le Paris Nice, le Dauphiné Libéré, le Grand Prix des Nations, et est sacré deux fois champion de France. Avec cinq ans de moins, son frère Jean l’accompagne fidèlement dans le peloton de 1951 à 1959, avant de se reconvertir dans l’écriture et le journalisme sportif.

Dans l’univers “La soif de liberté”, le quotidien de l’athlète est décrypté entre courses et entraînement. Dans la séquence du “Sens de l’effort”, on revit ses plus grands exploits, entre gloire et souffrance, portés par la ferveur populaire. Les salles sont enrichies d’une exceptionnelle collection de trophées et de maillots distinctifs (jaune, arc-en-ciel, pavé du Paris-Roubaix), d’une sélection de photos, d’articles de presse, de films et de sons de l’ambiance de l’époque, sans oublier quelques vélos. Un simulateur permet de pédaler sur la Voie 6 Bretagne qui part de Saint-Méen-le-Grand pour rejoindre Carhaix… 128 km plus loin. Séduit par les vertus des cures marines découvertes lors d’une convalescence à Roscoff (29), Louison Bobet est aussi à l’aise dans sa “Reconversion” – également racontée ici.

Il ouvre un grand centre de thalassothérapie à Quiberon (56), à Biarritz (64), investit dans d’autres et en s’adonnant à sa nouvelle passion, l’aviation, qui l’amène à passer ses brevets de pilote. Il crée même une compagnie aérienne Thalass’Air pour faire venir des clients et des personnalités de Paris pour des soins iodés à Quiberon. Disparu le 13 mars 1983, à Biarritz, il repose dans le cimetière de Saint-Méen-le-Grand. Après cette passionnante visite, si vous avez des fourmis dans les jambes, pédalez sur la boucle cyclotouriste balisée n° 1 (42 km) qui part du musée.

Le challenge Louison Bobet propose aussi, avec l’application Strava, de se mesurer au champion entre Saint-Onen-la-Chapelle et Boisgervilly, un segment sportif de 6,8 km avec quatre côtes. Profitez aussi de votre séjour pour aller voir l’abbatiale toute proche. Aujourd’hui d’allure néo-gothique, elle abrite le tombeau de saint Méen, de superbes vitraux et des fresques du XIVe siècle. Et puis… à une quinzaine de minutes… s’ouvrent les grands espaces forestiers de Brocéliande, riches en secrets et légendes.

Informations

Site web de l'Office de Tourisme du Pays de Saint-Méen Montauban
Numéro de téléphone : 02 99 09 58 04
Musée Louison Bobet

Horaires :

Ouvert toute l’année :

  • Hors saison : - Mardi, mercredi et vendredi : de 9 h- 12 h 30 et 14 h-17 h 30 ; - Jeudi : de 14 h 00 à 17 h 30 ; - Samedi : de 9 h 00 à 12 h 30.
  • Juillet et août : - Du lundi au samedi : de 10 h-12 h 30 et 14 h-18 h.

Tarifs :
Adulte : 5€; Enfant de 10 à 17 ans : 2 €; gratuit pour le moins de 10 ans.

Stationnement

L'aire communale gratuite pour les camping-cars se trouve juste à côté du musée et du parc animalier. Elle propose une dizaine d’emplacements, se trouve à 100 m des commerces et à proximité des voies vertes.

Aire communale de Saint-Méen-le-Grand
Aire communale de Saint-Méen-le-Grand

Ouverte toute l’année. Zone de vidanges avec eau gratuite à 300 m (rue du Stade).
Infos : 02.99.09.60.61, site web
Rue de Gaël. GPS : (N) 48°11’9”/ (O) 2°11’34”.

Sur le même sujet

>>> La championne de France de cyclisme roule en Notin
>>> Camping-caristes, posez votre véhicule pour une rando à vélo au pied du Luberon (84)
>>> Une rando à vélo dans les coteaux du Sancerrois (18)

Vos commentaires