A la découverte du Sud-Touraine en camping-car

De la Touraine, tout le monde connaît le château d'Amboise, de Langeais ou de Villandry... Mais il existe aussi, dans les vallées de l’Indre et de la Vienne, autour des pays d’Azay-le-Rideau, de Chinon et de Loches, une Touraine un peu moins fréquentée et pourtant tout aussi riche en étapes prestigieuses.

On ne présente plus Azay-le-Rideau, un des plus élégants et raffinés châteaux de Touraine. Un véritable joyau de la Renaissance italienne dont les façades se reflètent à merveille dans les eaux de la rivière. Ses mâchicoulis, son chemin de ronde ou ses tours d’angle n’ont jamais fait peur à personne, ils se laissent admirer depuis un vaste parc. Mais le château d’Azay n’est pas le seul attrait du village. Il y a aussi la vallée troglodytique des Goupillières, un site qui regroupe plusieurs fermes creusées dans le tuffeau, longtemps laissées à l’abandon puis remises en valeur par son propriétaire. Logis, étables, silo à grain, four à pain se répartissent au long de la minuscule vallée qui conserve, en outre, un souterrain refuge datant du Moyen Age.

 

Toujours à Azay-le-Rideau, on peut visiter le château de l’Islette, lieu romantique qui abrita les amours passionnées de Camille Claudel et ­d’Auguste Rodin. Et tout près, se trouve l’extraordinaire musée Maurice Dufresne, avec véhicules anciens, avions, camions, tracteurs, engins de chantier, machines agricoles ou militaires, et objets insolites d’époque. Des pièces d’exception uniques au monde pour un grand nombre d’entre elles.

Le château de Saché propose un rendez-vous avec Honoré de Balzac. La noble demeure est restée dans l’état, lorsque l’écrivain y séjournait. On y découvre sa chambre et son cabinet de travail. Depuis peu, les lieux se sont enrichis d’une collection de sculptures dédiées à l’auteur et signées Rodin.

Poursuivez jusqu'à Villaines-les-Rochers. Dans cette ­commune, se perpétue une très ancienne activité de vannerie. Une soixantaine d’agriculteurs y cultive et tresse l’osier pour façonner des objets décoratifs et usuels. Le mieux est de découvrir la coopérative en semaine : en plus d'admirer les objets, il est possible de voir les artisans à l’œuvre.

Cap au sud pour rejoindre Chinon, petite ville établie au bord de la Vienne et dominée par une impressionnante forteresse royale, forte de trois châteaux et sauvée de la ruine par Prosper Mérimée. On y accède depuis la ville basse en empruntant un ascenseur. Rappelons que Chinon fut capitale du royaume de France sous Charles VII, quand Jeanne d’Arc vint le reconnaître pour la première fois. Au Moyen Age, le centre de Chinon était le quartier du Grand Carroi autour de l’église Saint-Maurice où se côtoient les plus jolies maisons.

 

Notables connus

Un autre personnage porte loin la renommée de Chinon : un certain François Rabelais, père de Gargantua et de Pantagruel, qui naquit à La Devinière dans le village de Seuilly. Sa maison natale est ouverte à la visite.

En route pour Loches, il est possible de faire quelques crochets. D’abord pour découvrir les jardins et le château du Rivau, à Lémeré, qui mêlent l’architecture médiévale aux élégances de la Renaissance ; puis pousser jusqu’à Champigny-sur-Veude, ville neuve fondée durant la première moitié du XVIIe siècle par le cardinal de Richelieu. Cette cité entourée de remparts et de douves, riche en hôtels particuliers, repose sur un plan en damier, comme les anciennes bastides médiévales. Ne manquez pas de vous balader dans son parc.

 

Près de L’Ile-Bouchard, faites un crochet par l’église Saint-Nicolas de Tavant pour y apprécier les splendides fresques médiévales qui retracent l’enfance du Christ. C’est un des chefs-d’œuvre de la peinture romane en France.

Non loin de là, le village de Crissay-sur-Manse labellisé “Plus Beaux Villages de France” vaut également d’y faire étape. Il présente le charme particulier des villages médiévaux aux demeures anciennes et un puissant château fort, en partie en ruines (des visites sont organisées en septembre durant les Journées du patrimoine).

Passant par Sainte-Maure-de-Touraine, on rejoint rapidement Loches et sa cité royale, perchée sur un éperon rocheux. Ceinte de remparts, cette forteresse est l’une des mieux conservées d’Europe. Elle abrite un donjon millénaire aux dimensions surprenantes et des logis royaux qui ont vu passer moult rois de France. Entre les deux, la collégiale Saint-Ours, une splendeur romane qui abrite le tombeau d’Agnès Sorel, un splendide gisant d’albâtre et de marbre.

Pour finir, gagnez Montrésor, posé sur les rives de l’Indre, et également estampillé du label “Plus Beaux Villages de France”. La petite commune possède cinq édifices classés parmi les Monuments historiques, dont la halle aux laines du XVIIe siècle, auxquels s’ajoutent des ruelles pittoresques. Son château doit ses lettres de noblesse au comte Xavier Branicki, un grand collectionneur et mécène polonais. Il cache une remarquable collection de meubles, de tableaux de maîtres et de pièces d’orfèvreries.

 

Découvrez les aires de stationnement en Touraine en cliquant-ici.

D'autres infos sur : www.touraineloirevalley.com

 

Vos commentaires