Un air de bout du monde à la presqu'île de Kercoz, facilement accessible en camping-car

A Plestin-les-Grèves, Kercoz est un bout de terre où il fait bon vivre et où la balade se révèle des plus agréables, de la beauté des eaux bleues à la quiétude de la chapelle Sainte-Barbe. Assurément une des plus belles boucles de randonnée de la pointe bretonne. Une superbe étape camping-car !

Une petite langue de terre qui serpente à travers les fougères, le ressac des vagues comme musique de fond, des petites montées, des descentes plus ou moins douces, une mer d’un bleu émeraude d’une beauté sans nom et un sublime passage dans les terres, apaisant à souhait, sous un tunnel d’amour de branches d’arbres : le sentier de randonnée qui fait le tour de la presqu’île de Kercoz mérite sa réputation de vraie merveille.

Selon les nombreux spécialistes des sentiers bretons, il serait même à classer parmi les 50 plus beaux circuits de la péninsule. En plus d’avoir le plaisir de humer les senteurs marines combinées à celles des fleurs qui jalonnent le parcours, cette randonnée offre d’innombrables points de vue qui sont de vrais plaisirs pour les yeux et l’esprit. Depuis le GR34, en début de parcours, une bonne partie de la baie de Locquirec se dévoile. On devine la station balnéaire sur la gauche, avec son port, son église et son Grand Hôtel des Bains. On observe aussi le phare Triagoz au centre, les îles Grande et Milliau à droite, et Trébeurden.

Thermes et chapelle

Un peu plus loin, vers le couchant, longeant l’anse de Porz Morvan, les vestiges du Hogolo méritent le détour. En plus de témoigner d’un certain art de vivre, ces thermes laissent imaginer, même en ruines, le bien-être que ressentaient les Romains quand ils parcouraient les différentes salles. Certaines froides, d’autres tièdes. Celles aux températures élevées étaient destinées aux massages. A quelques centaines de mètres, nous découvrons un autre trésor, la chapelle Sainte-Barbe. La petite église semble tout droit sortie d’un conte de fées. Construite en granit et en schiste, elle fait le bonheur et la fierté des gens du coin, de génération en génération. Ce circuit de randonnée de la presqu’île de Kercoz est décidément une merveille !

Topo-guide

Distance et durée : 8,5 km, 2 h 30

Dénivelé : environ 90 m

Balisages : Blanc & Rouge (GR) et un peu de Jaune (PR)

Difficulté : accessible à tous. Attention toutefois à l’étroitesse de certaines portions et à quelques secteurs pierreux. Montées et descentes, mais rien de dificile.

Départ du parking du Beg Douar, à Plestin-les-Grèves (vue sublime sur la baie).

  1. Le sentier disparaît un peu et la plage de Porz-Mellec apparaît. La balade se poursuit en empruntant une route asphaltée sur quelques mètres avant de reprendre le GR, à droite (toujours bien indiqué).
  2. Un passage étroit est à négocier avec un pont suspendu et des escaliers abrupts en arrivant vers la plage des Curés. Il faut ensuite longer cette étendue de sable fi n sur plusieurs mètres avant de marcher sur une route goudronnée et reprendre le GR, sur la gauche, lequel surplombe la grève des Curés.
  3. Après avoir suivi le GR pendant plusieurs kilomètres, en longeant l’anse de Porz Morvan, on bifurquera sur la gauche, en traversant la D42. Quelques mètres encore à parcourir pour se retrouver au pied de la chapelle Sainte-Barbe. Là, suivre le balisage jaune (PR) pour la suite du parcours.
  4. Une fois arrivé à Kergvareg, marcher tout droit sur plusieurs centaines de mètres (route goudronnée). Au bout, prendre à droite pour descendre sur la D786 avant de tourner à gauche quelques mètres plus loin, en plongeant sur un petit chemin qui vous amènera près de la plage de Saint-Efflam.
  5. Au bout du sentier, tourner à gauche. Reprendre ensuite le GR34 qui vous ramènera au parking de Ben Douar.

Se restaurer

Avel Zo, à Plestin-les-Grèves (22)
Tel. : 02.96.35.03.02
L’une des meilleures adresses de Plestin. Cadre convivial. Les galettes, aussi bien de blé noir que de froment, sont saluées par la critique.

 

Ty Tante Jeanne, à Saint-Michel-en-Grève (22)

Tel. : 02.96.35.75.57

Une ambiance typique et sympathique. Personnel aimable et attentionné. Et les crêpes sont excellentes.

 

Brasserie de la Plage, à Locquirec (29)
Tel. : 02.98.79.30.70.
Dans un cadre cosy, sur le port de Locquirec. Bon rapport qualité-prix. Nous vous recommandons les moules-frites, à la saveur gustative hors pair.

Où stationner

Aire du camping municipal du Fond de la Baie, à Locquirec (29).

Site du réseau AireServices, ouvert toute l’année.

Tarifs : de 17 à 22 €/nuitée, services compris + taxe de séjour : 0,22 €/jour/personne. Sur le chemin de grande randonnée GR34.

Route de Plestin. GPS : (N) 48°40’50”/(O) 3°39’14”.

 

Sur le même sujet

>>> Plestin-les-Grèves ouvre bientôt la plus grande aire de camping-cars de Bretagne
>>> A Locquirec (29), on stationne en camping-car non loin de la plage !
>>> Saint-Jean-du-Doigt (29) joue la carte camping-car

Vos commentaires