Le Reblochon, c’est toute une histoire. Etymologiquement d’ailleurs, qu’est-ce que ça en dit ? En patois savoyard, le nom vient de l’expression « blocher » qui signifie traire. « Reblocher » marque donc la deuxième traite, celle qui a donné son nom au fameux fromage des montagnes hautes-savoyardes.
C’est en 1958 que le fromage Reblochon a reçu son Appellation d’Origine Protégée. La filière, elle, génère près de 3000 emplois directs et indirects. Toutes ces personnes œuvrent entre les exploitations, les ateliers fromagers, les ateliers d’affinages, les entreprises, etc.
Le temps d’un week-end en camping-car, à quelques kilomètres d’Annecy, sur le secteur de La Clusaz, laissez-vous surprendre par les coulisses de fabrication du fromage AOP Reblochon. De la récolte du lait dans la Alpages, à la ferme des Confins, qui produit ses Reblochons fermiers. En passant par l’étape de l’affinage à la Maison Paccard. Visite incontournable et dégustation en prime. Et pour en savoir plus, le Hameau des Alpes saura vous raconter toute l’histoire du Reblochon. Les camping-cars peuvent stationner le temps d’une visite.
QUELQUES CHIFFRES SUR LE REBLOCHON
- Il faut 4,2 litres de lait pour fabriquer un Reblochon
- Seuls 17 % sont des fromages fermiers, les autres sont laitiers
- Il nécessite 2 traites par jour (matin et soir)
- Plus de 16 000 tonnes de Reblochons sont produits chaque année
ADRESSES DE VISITES
- Fromagerie Joseph Paccard SARL Les Bréviaires74230 MANIGOD
- Le Hameau des Alpes 44 Rte de la Patton, 74220 La Clusaz
STATIONNER A LA CLUSAZ
Sur le secteur de La Clusaz, il n’y pas d’aire de services. En revanche des parkings publics gratuits accueillent les camping-cars pour 24h :
- Parking du Nant
- Parking du Crêt du Merle
- Parking de la Combe des Juments
- Parking de l’Etale
- Parking des Laquais
Le camping du Plan du Fernuy propose une borne de services payante. 1800 route des Confins, 74220 LA CLUSAZ
Sur le même sujet :
>>> Étape en camping-car : Immersion à la Fruitière des Coteaux de Seille, à Lavigny (39)