Se rejoindre en camping-cars au pied du Canigou

Le Canigou est le seigneur des Pyrénées-Orientales. Cette jolie balade à la découverte de la vallée du Cady, autour de Vernet-les-Bains, nous permet d'admirer le massif sous plusieurs angles, tout en découvrant un étonnant patrimoine rural et thermal, le temps d'une pause en camping-car.

Nous sommes au pied du Canigou. Le maître des lieux, qui domine tout l’est des Pyrénées du haut de ses 2 747 m, offre à nos regards sa silhouette élancée. A ses côtés, sa voisine l’arête Quazemi a également fière allure. Aujourd’hui, nous ne partirons pas à l’assaut de ces cimes. Au contraire, c’est la verte vallée qui s’étend autour du village de Vernet-les-Bains, une agréable station thermale d’où nous nous élançons et que nous allons explorer sur cette randonnée relativement facile. Nous débutons cependant – après un prélude sympathique sur la promenade thermale au bord de la rivière le Cady – par une bonne montée, qui nous conduit, dans un décor plutôt verdoyant, à une jolie chapelle romane ruinée, Saint-Clément de la Serra. Le lieu respire la sérénité.

Après cette pause méritée, nous reprenons notre chemin, attentifs aux changements de direction assez nombreux, pour rejoindre le dolmen de Cobartorat. Ce dolmen, à la forme bien classique, nous rappelle, tout comme la pierre à cupule rencontrée auparavant sur le parcours, que l’occupation humaine de cette vallée remonte à des millénaires. Les hommes de cet âge si lointain devaient ici, tout comme nous aujourd’hui, admirer la belle percée sur la cime du Canigou, bien visible depuis ce lieu hors du temps.

Nous remontons le temps en quelques hectomètres, en pénétrant bientôt dans le village de Corneilla-de-Conflent. La pause-café y est trop tentante pour être ignorée : nous prenons alors le temps de flâner un peu autour de l’église Sainte-Marie avant de reprendre le sentier.

 

Nous empruntons un temps le Camí de Sant Jaume (chemin de Saint-Jacques catalan), avant de rentrer, en franchissant de nouveau les rivières du Cady et du Saint-Vincent, du côté de Vernet. Une balade dans les ruelles du centre ancien, devant l’église Saint-Saturnin notamment, conclut cette randonnée, toujours sous les bons auspices du seigneur des lieux, le Canigou.

STATIONNER EN CAMPING-CARS A VERNET-LES-BAINS

  • Parking avec borne de services (Flot Bleu) : vidanges cassette et eaux usées, eau propre, électricité 220 V. Ouvert toute l’année. Tarifs : 2,50 € le jeton ; parking gratuit. La borne est démontée en hiver. Bel emplacement avec vue sur les montagnes. Le sol peut être instable en cas de pluie. Tél. : 04.68.05.53.25. Chemin de la Laiterie. GPS : (N) 42°32’34”/(E) 2°23’26”.
  •  

Vos commentaires