Itinéraire en camping-cars : Les plages du Débarquement, de Sainte-Marie-du-Mont à Ouistreham

Sur cette façade maritime orientale de la Manche, la côte sableuse est assez plate et tranquille. Au large, les îles Saint-Marcouf. C’est cette topographie favorable qui a été choisie le 6 juin 1944 : Utah Beach, la plus “nordique” des cinq plages du Débarquement. On vous embarque avec nous pour un itinéraire le long des plages du Débarquement.

De Quinéville à Sainte-Marie-du-Mont, en passant par Saint-Côme du Mont, l’incontournable Sainte-Mère-Eglise, les batteries ­d’Azeville et de Crisbecq, plusieurs musées “interactifs” retracent tous les épisodes de cette gigantesque opération alliée, qui a marqué un tournant décisif dans l’issue de la seconde guerre mondiale.

Autour de Carentan (50) et d’Isigny-sur-Mer, (14) protégés par le Parc naturel régional, les marais du Cotentin et du Bessin s’étendent sur près de 147 000 ha. Renonçant à la migration, de nombreuses cigognes y ont élu domicile. Poussez jusqu’à la pointe de Brévands pour contempler la vaste baie des Veys où se jettent la Vire et la Taute (via le canal de Carentan à la mer). Le souvenir du Débarquement est omniprésent à la pointe du Hoc, à Omaha Beach, surplombée par l’impressionnant cimetière américain de Colleville-Montgomery (plus de 9 300 stèles blanches dans un écrin paysager).

 

De Port-en-Bessin, fief de la coquille Saint-Jacques, ralliez Bayeux à une dizaine de kilomètres. On aperçoit de loin les tours de la cathédrale (XIIe-XIVe siècles). Outre sa célèbre tapisserie, cette ancienne vicomté épiscopale compte de nombreuses demeures à colombages et hôtels particuliers. Toute cette région du Bessin est riche en châteaux de caractère, comme celui ­d’Argouges, de Maisons, de Vaux-sur-Aure. Les maisons villageoises traditionnelles sont souvent bâties en pierre blonde typique.

En passant par l’abbaye Sainte-Marie de Longues (XIIe siècle), pour retrouver le littoral, les spectaculaires vestiges du port artificiel d’Arromanches-les-Bains sont toujours visibles, près de 80 ans après le Débarquement. De Gold Beach à Juno Beach, en passant par les parcs à huîtres d’Asnelles, le musée canadien de Courseulles mérite le détour.

 

Quelques kilomètres plus au sud dans la vallée de la Mue se nichent l’église Saint-Pierre de Thaon et le fleuron Renaissance du château de Fontaine-Henry. De nombreuses et agréables stations balnéaires s’égrènent sur cette Côte de Nacre, avec de singulières villas qui rivalisent de styles, notamment à Saint-Aubin, Hermanville et Ouistreham. Dans cette dernière commune, de l’autre côté de l’écluse du phare, promenez-vous sur la pointe du Siège, et aller admirer quelque 300 espèces d’oiseaux depuis l’observatoire.

A VOIR & A FAIRE

  • Faire le plein de gourmandises au Biscuit de Sainte-Mère-Eglise.
  • Faire une croisière sur les canaux des marais du Cotentin à l’embarcadère des Ponts d’Ouve.
  • Contempler l’ampleur des vestiges du port artificiel d’Arromanches-les-Bains.
  • Admirer la réserve naturelle nationale du Cap Romain (fossiles…), à Saint-Aubin-sur-Mer.
  • Pratiquer la pêche à pied dans les rochers de la falaise de Luc-sur-Mer et l’estran de Lion-sur-Mer.

ACCUEIL & STATIONNEMENT

  • Sainte-Marie-du-Mont (50) : aire de services et de stationnement. La Madeleine. GPS : (N) 49°25’4”/(O) 1°11’10”.
  •  

  • Carentan-les-Marais (50) : aire d’accueil et de services (CCPark). Chemin du Grand-Bas-Pays. GPS : (N) 49°18’32”/(O) 1°14’21”.
  • Isigny-sur-Mer (14) : aire de services et de stationnement. Quai Neuf. GPS : (N) 49°19’17”/(O) 1°6’16”.
  •  

Vos commentaires