Escapade en camping-car dans les pas du peintre Dufy

Ce mois-ci, nous vous entraînons dans les pas d’un artiste, au cœur du Sud-Touraine. Jean Dufy ne manquait pas de talent et a su faire ressentir, dans ses tableaux, l’atmosphère et le charme de ce petit coin de campagne. Cette courte randonnée, très facile, permet de découvrir les lieux qui l’ont inspiré et qui sont restés très proches de ce qu’ils étaient du temps de l’artiste.

S’il est resté moins célèbre que son frère Raoul, Jean Dufy n’était pas originaire des bords de la Claye et du Sud Touraine. Pourtant, il a su traduire dans ses œuvres, plutôt à la fin de sa vie, la nature profonde de ces paysages doucement vallonnés et ornés de beaux châteaux et de villages coquets. Boussay était le village d’origine de son épouse, le couple s’y installa à partir des années 1940, tout en continuant de voyager à travers l’Europe tout au long des décennies suivantes, Paris demeurant aussi le phare inspirateur de la majorité de ses toiles.

Ici, à l’époque de Jean Dufy comme maintenant, nous nous sentons bien loin de la capitale. A Boussay et dans la région alentour, nous sommes au cœur de la France, du doux pays où coulent gentiment les rivières à travers bois et champs, où fleurissent les belles demeures.

Le peintre y était sensible. Il disait :

Je ne pouvais rien trouver de mieux pour travailler au calme. 

Cela se ressent dans les peintures qui sont présentées au fil de cette balade et nous sommes bien d’accord : nous ne pouvions rien trouver de mieux pour marcher au calme que cette balade entre bois et champs, village et hameaux. A peine si nos pensées contemplatives sont troublées par quelques voitures qui passent, nous sommes tout à la découverte de ce petit coin de campagne. C’est vrai, la promenade est assez courte et vraiment facile : mais on marche ici à moitié comme dans une balade et à moitié comme pour une visite de musée. Chaque panneau, où une œuvre du peintre évoquant presque directement le lieu où l’on met les pieds, invite à s’arrêter. Pour mieux entrer dans l’inspiration de l’artiste, pour comparer les époques, mais surtout pour encore mieux s’imprégner du paysage et de son atmosphère, à la fois par la nature elle-même qu’on a devant les yeux, mais aussi par son interprétation d’autrefois, sous le pinceau de l’artiste disparu mais pourtant si présent.

On marche jusqu’à la maison du peintre et de son épouse, qui y sont décédés, puis on rentre au village, jusqu’au cimetière où ils reposent. Mais la balade n’a rien d’un hommage funèbre : on y célèbre une créativité qui trouve toujours un écho dans le paysage d’aujourd’hui. Une balade hommage, une balade artistique surtout, qui invite aussi à pousser plus loin la découverte de la région et qui en est un beau concentré : on peut la compléter à loisir dans la journée. Un petit tour autour du château du village, à deux pas, va de soi. Une autre balade, dans le village aussi, à travers un parcours sensitif qui permet de se connecter au plus près à la nature, est aussi très intéressante.

Et tout autour de Boussay, il reste plein de belles découvertes : un petit tour à vélo sur la nouvelle voie verte, une visite au Grand-Pressigny pour remonter le temps à travers la préhistoire, ou bien à Loches pour admirer l’héritage du roi Louis XI ? Les possibilités sont multiples et cette promenade familiale, petite perle contemplative, met en appétit !

STATIONNER EN CAMPING-CAR

  • Aire de camping-cars de Bossay-sur-Claise. Aire gratuite proposant 3 places, où il est possible de passer la nuit. Emplacements calmes. Services : toilettes publiques, eau potable et aire de jeux à proximité. Rue de la Gare. GPS : (N) 46°49’52”/(E) 0°57’50”.
  • Aire de camping-cars du Grand-Pressigny 5 places, stationnement gratuit. Borne de services avec eau, électricité, vidange eaux usées, WC chimiques. Animaux acceptés. Ouverture 24 h/24. Rue Saint Martin. GPS : (N) 46°55’2”/(E) 0°48’23”.

Vos commentaires