Sur les rives du fleuve du Léguer, soumise aux influences de la marée, Lannion se trouve à une trentaine de kilomètres de Guingamp. La cité portuaire abrite un important patrimoine historique avec de pittoresques demeures en pierres et à colombages. Quelques manoirs et de nombreux édifices religieux agrémentent les environs, comme l’église de la Trinité juchée au sommet du spectaculaire escalier de 142 marches de Brélévenez.
Le parcours grimpe progressivement vers le nord-est. Vous rejoignez ensuite le littoral par les ondulations de petites routes bucoliques et bocagères.
Perros-Guirec est la première escale de charme avec ses criques séduisantes avant de découvrir les fascinants rochers de la Côte de Granit Rose à Ploumanac’h. Au large, on distingue la réserve naturelle des sept îles.
Parvenu à la plage de la baie de Torony vers Trégastel, l’essentiel du circuit est désormais balisé par la Vélomaritime (Dunkerque-Roscoff), avec quelques sections de voies vertes. L’occasion de côtoyer également des mégalithes, ou le parc de sciences et de loisirs du radôme blanc de Pleumeur-Bodou. Après un dernier regard à la corniche de la station touristique de Trébeurden, vous musardez dans la campagne pour rallier Servel, puis la tour de l’église gothique de Lannion.
Aire de stationnement de Lannion
Ouvert du 15 avril au 15 octobre, gratuit limité à 48 heures. Rue de Roud ar Roch sur la rive gauche du Léguer. Près de la base sports nature à un peu plus d’1 km des commerces du centre-ville. 20 emplacements. Vidange, borne eau potable. GPS : (N) 48°43’27’’/(O) 3°26’59”.
Un parking pour stationner à Lannion
De l’autre côté de la rivière plus en aval le Parking de Nod Uhel (quai Foch) propose 13 places.
INFOS
Tél. : 02.96.46.64.22.,
GPS : (N) 48°43’56’’/(O) 3°31’22’.
A lire aussi :
>>> Camping-caristes, rendez-vous sur les traces des Templiers
>>> Partir en camping-car sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine, à l'abbaye de Fontevraud
>>> Escale en camping-cars autour de Sarreguemines (57), pour une rando vélo