Le premier atout de l’aquarium réside dans sa localisation, en plein centre-ville. Nous sommes à deux pas du vieux port. Avec ses lignes épurées, le bâtiment, dont le premier en périphérie avait été fondé en 1970, a toujours su se renouveler. Avec 800 000 visiteurs par an, le succès est indéniable. Il enregistre la plus grande fréquentation de France devant des institutions comme Monaco, Brest (Océanopolis) ou encore Saint-Malo. Et les nouveautés sont légion. En 2009, ouvre par exemple un espace consacré aux méduses et, en 2016, la très impressionnante galerie des lumières. Sur 8 445 m2, l’aquarium présente plus de 12 000 animaux correspondant à 600 espèces différentes. Dans pas moins de 3 millions de litres d’eau de mer, des méduses aux fascinants requins, on vit une exploration unique pour comprendre la mer, sa flore et sa faune.
La richesse des abysses
L’aventure commence dès le sas d’entrée qui bouge sous nos pieds comme si un sous-marin nous transportait vers le grand fond. Premiers frissons… A peine débarqué, avec les méduses, on est saisi par l’atmosphère lumineuse. Mystère de la fluorescence : si certains êtres vivants utilisent la lumière qu’elles produisent pour communiquer, d’autres s’en servent pour se camoufler, chasser, fuir et se défendre. Plusieurs espèces marines (coraux, anémones, méduses, cérianthes…) ont cette propriété, lorsqu’elles sont éclairées, d’émettre des radiations spécifiques.
L’information et la pédagogie sont nos compagnons de visite tant l’aquarium permet de voir mais aussi de prendre conscience. On apprend par exemple qu’à 150 m de profondeur, 99 % de la lumière du soleil est absorbée et qu’au-delà de 1 000 m le noir est complet. D’ailleurs dans le monde des abysses, seules 5 % des espèces sont connues.
Chaque année, de nouvelles thématiques sont d’ailleurs explorées. En 2023, l’aquarium a choisi de mettre les couleurs en avant. Ces dernières permettent aux animaux marins de développer d’insoupçonnables facultés pour se protéger, avertir et séduire.
Tous les espaces marins
La visite permet de découvrir différents espaces. Au rez-de-chaussée, trois zones différentes de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Nous sommes dans le domaine océanique que nous connaissons le mieux, celui des eaux tempérées de la planète bleue. La richesse des eaux de l’Atlantique en fait d’ailleurs l’océan le plus exploité au plan halieutique. Cette particularité est en partie liée aux courants, facteur favorisant localement l’abondance d’éléments nutritifs, mais aussi à l’étendue du plateau continental, zone la plus productive des océans (90 % de la pêche).
STATIONNER EN CAMPING-CAR A LA ROCHELLE
Le parking de l’aquarium est inaccessible aux camping-cars.
- Il faut donc se rendre sur l’une des 171 places de l’aire automatisée de Port-Neuf (6, boulevard Aristide Rondeau), ouverte toute l’annéeet retrouver le centre-ville à vélo ou en bus (la ville est plus adaptée aux deux-roues qu’aux camping-cars).
- Le camping municipal du Soleil, (28 places pour camping-cars) est situé à 200 m du bord de mer et à 1 km du centre‑ville. Attention, il est ouvert de fin mai à fin septembre.
Infos : 05.46.51.51.51,www.larochelle.fr/vie-quotidienne/stationnement/camping-cars GPS : (N) 46°9’29”/(O) 1°11’13”.
A lire aussi :
>>> Venir à Najac en camping-car pour y découvrir sa forteresse royale