Découvrir Budapest en camping-car... Étape 2

Poursuivons la découverte de Budapest en camping-car. Direction, cette fois-ci, les plus grands bains d'Europe ! On vous donne également les bonnes adresses pour stationner en camping-car dans la ville.

  • © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto

Par un pont métallique style Eiffel, nous rejoignons la rive ouest du Danube. D’immenses bateaux de croisière attendent les touristes, un vieux tramway jaune canari se faufile le long du quai Gellért. Les bains éponymes vont nous permettre de passer une après-midi relaxante. Dès l’entrée nous sommes ébahis par la décoration Sécession. Les teintes bleues nous rappellent la mer et les mosaïques nous font penser à une villa romaine. Le premier bassin est entouré d’une colonnade surmontée d’une verrière et décoré par des têtes de lions crachant une eau fraîche. Mais c’est la piscine extérieure à vagues, avec sa machinerie de 1927, qui nous attire et nous fera passer un très bon moment. En terminant par un petit bain de vapeur, toute la fatigue de la journée s’est volatilisée.

Les thermes Széchenyi sont situés dans le joli parc de Városliget. Avec 21 piscines et bassins, ce sont les plus grands d’Europe et leur architecture est impressionnante. Ils ont été construits au début du XXe siècle dans un style néo-­Renaissance.

Une fois réglé notre ticket d’entrée, on ne sait par où commencer tant le site est immense Nous avons le choix entre la vaste piscine extérieure avec eau courante ou des salles plus petites, toutes aussi belles, avec saunas et bains à remous. Puisée à 1 246 m de profondeur, l’eau qui alimente les bassins arrive à la surface à une température proche de 76 °C. Elle est refroidie pour atteindre les 40 °C. S’immerger dans ces piscines entourées de majestueux éléments décoratifs constitue une expérience relaxante et inoubliable.

Après ce moment de détente, nous nous rendons sur la place des Héros. Un monument y célèbre les 1000 ans de la conquête du pays par les tribus magyars qui arrivaient des rives de la Volga.image

Nous traversons ensuite le quartier le plus huppé de Budapest, identifiable à ses palais d’inspiration baroque, gothique ou byzantin. Nous passons aussi devant l’opéra, où se jouent les concerts des grands artistes hongrois, dont Bartók.

Petit crochet par la basilique Saint-Etienne de Pest dont la construction dura 54 ans. L’édifice religieux peut accueillir jusqu’à 8 500 personnes pour un office ou un concert, sous une débauche de dorures baroques.

Nous poursuivons jusqu’au pont des Chaînes. Ce surprenant ouvrage d’art fut le premier à enjamber le Danube. Long de 380 m, il a été inauguré en 1849, après 20 ans de travaux. Pour l’époque, ce fut une véritable prouesse technique car les suspentes, composées de deux chaînes, sont accrochées entre les arcs des deux piles. Deux lions de pierre en surveillent l’entrée.

Sur la droite, le funiculaire (Budavari Sikló, mis en service en 1870) permet de monter au quartier historique de Buda. La colline du château est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les commerçants s’y installèrent dès le XIIIe siècle, après les invasions tatares. Suivirent le palais royal devenu siège de l’autorité et l’église Mathias dont le clocher gothique et ses toits aux tuiles vernissées dominent le site.

Le bastion des pêcheurs (années 1900) rend hommage aux pêcheurs qui avaient la charge de défendre ce secteur au Moyen Age. Le lieu offre un panorama exceptionnel sur la vallée et Pest.

 

Dans les rues baroques, maisons colorées et nobles façades se succèdent. Tout le quartier est sympa et de nombreux petits bars et pâtisseries invitent à une pause, avant de reprendre la route dès le lendemain. En deux jours, nous avons eu un bel aperçu de Budapest. Une ville agréable et festive qu’il est possible de visiter en toute saison.

 

A VOIR & A FAIRE

  • Manifestations musicales. En été, participez aux nombreux festivals de musique qui se déroulent. La programmation se trouve sur www.budapestinfo.hu (site en français).
  • Les bains turcs Rudas et Király. Vous serez transporté au XVe siècle, dans une ambiance orientale.

STATIONNER EN CAMPING-CARS A BUDAPEST

Les campings de Budapest

  • Haller camping (hallercamping.hu). Environ 35 € pour 2 personnes et un camping-car.
  • Arena camping (arenacamping.eu). Environ 40 € pour 2 personnes avec un camping-car et le raccordement électrique.

A lire aussi :

>>> Voyager en Hongrie en camping-car, étape 1/2

>>> Voyager en Hongrie en camping-car, étape 2/2

 

Vos commentaires