Sur les bords de la Thironne, Thiron-Gardais (1 000 habitants) doit son développement à la fondation d’une importante abbaye au XIIe siècle, dont subsiste l’immense nef romane (64 m de long, 21 m de haut), la grange aux dîmes et un vaste parc aux dix univers thématiques. Sans oublier le collège royal et militaire voisin, créé en 1630. C’est une étape marquante de l’itinéraire de la Véloscénie reliant Paris au Mont-Saint-Michel.
En longeant l’étang bucolique prisé des pêcheurs, vous partez dans les collines du Parc naturel régional du Perche, dans un paysage ponctué de bois, comme ceux de Landry et de Reuse. Sur la route d’Happonvilliers, appréciez l’ambiance florale et végétale des Jardins de la Feuilleraie (mosaïques). Vous rejoignez ensuite les bords du Loir et le jardin remarquable du Pré Catelan pour découvrir, à Illiers-Combray, la maison de la Tante Léonie, héroïne des romans de Marcel Proust, et la fameuse madeleine. Plus au sud, à Tansonville, c’est le château de Swann (XIXe siècle) qui évoque par son décor l’atmosphère de la belle époque de l’auteur.
Peu après être passé au-dessus de l’autoroute l’Océane, voici l’exceptionnel château de Frazé qui décline tours et bâtiments s’étageant du Moyen Age à la Renaissance, avec un superbe parc paysager. Quittant la vallée de la Foussarde, en suivant le balisage de la Véloscénie, le parcours zigzague entre les fermes et les hameaux campagnards, avant de plonger vers le vallon de Thiron-Gardais. Sur place, profitez aussi des petites balades pédestres. Pour un circuit plus court rejoignez directement Frazé depuis Happonvilliers, soit 38,5 km au total.
Aire de stationnement de Thiron-Gardais
Ouverte toute l’année, l’aire communale se trouve au bout du parking Joseph-Eisele, près d’une salle sportive et tout proche du centre-ville. 5 emplacements. Gratuit avec eau et vidange. Tél. : 02.37.49.53.67. www.thiron-gardais.fr
Avenue de la Gare (D 12.2). GPS : (N) 48°18’44”/(E) 0°59’47”
A lire aussi :
>>> Découvrir le territoire étonnant du Tarn en camping-car