De Roscoff, où nous avons stationné notre camping-car, une traversée d’une vingtaine de minutes nous mène à l’île de Batz, visible depuis le continent. Sitôt après avoir débarqué, cette ambiance insulaire nous séduit immédiatement. Nous remontons une petite rue en pente puis descendons vers une première plage, surmontée de quelques maisons. L’île est plus habitée que ses consœurs du Ponant. C’est la plus accessible. Et il reste encore des habitants et des agriculteurs qui n’ont pas été chassés par le tourisme de masse. Nous ne sommes pas seuls, plusieurs petites bandes de randonneurs nous suivent. Mais elles se disséminent au fil du circuit. Nous contournons bientôt le jardin botanique Georges Delaselle, fermé pour la saison. Le site a subi beaucoup de dommages occasionnés par la tempête Ciaran, qui a balayé la Bretagne en 2023. Nous découvrons ensuite la côte nord de l’île. Facile et agréable, le sentier longe les plages et les rochers assaillis par les vagues de la Manche. Par chance, après une semaine de pluie et de nuages bas, le temps s’est calmé et nous pouvons apprécier à sa juste valeur la beauté des paysages.
Une île bucolique
Face à la mer, nous observons quelques champs cultivés de choux, puis un cheval qui broute paisiblement l’herbe arasée par les embruns et les vents d’ouest. Nous avançons, découvrant des petites pointes, avant de parvenir au phare perché sur une petite éminence… le point culminant de l’île. Devant l’édifice, quelques vaches paissent dans un pré, apportant une nouvelle touche champêtre à ce paysage.
Nous poursuivons sur un sentier un peu plus étroit et rocheux, vers l’île Lester, reliée à Batz par un fin corridor de terre. Nous passons devant un amas granitique assez spectaculaire, le “Toull Ar Zarpant” ou trou du Serpent. Selon la légende, saint Pol y aurait vaincu et jeté dans l’océan le dragon qui terrorisait l’île, au VIe siècle.
Nous revenons sur Batz, non sans admirer la côte en face. Les flots sont bien formés, le vent souffle assez fort. Nous longeons à nouveau la grève pour retrouver notre point de départ et nous offrir une pause appréciée à la crêperie. En début d’après-midi, avant de reprendre le bateau, nous complétons notre promenade et la découverte de Batz en parcourant les rues à côté de l’église, puis celles un peu excentrées, jusqu’au phare.
Cette petite incursion à l’intérieur des terres, où les cultures sont nombreuses, renforce cette impression d’une île vivante et attachante.
STATIONNER EN CAMPING-CAR
- Aire CCPark, à Cléder. A 100 m des plages, cette aire compte 33 emplacements. Tarifs : à partir de 12,30 €. Adresse : Plage de Kervaliou. GPS : (N) 48°41’28”/(O) 4°7’9”.
A lire aussi :
>>> Une balade ludique dans le sud ardéchois !
>>> Stationner en camping-car à Thiron-Gardais (28) puis faire un tour à vélo