Le Pays Rennais en camping-car, un territoire trop méconnu

Il ne fait parfois qu’office de lieu de passage avant d’atteindre le littoral. Pourtant, le Pays rennais mérite qu’on s’y arrête longuement, en camping-car. Avec son riche patrimoine et ses jolies petites bourgades, il recèle en effet plein de belles choses. En voici dévoilées quelques-unes !

  • Vitré est un joli bourg coloré.
  • Manoir de l’Automobile, à Lohéac
  • Bécherel
Vitré est un joli bourg coloré.
Manoir de l’Automobile, à Lohéac
Bécherel

Vitré

C’est à se demander si on ne verrait pas surgir un chevalier au coin de la rue. Les années passent, mais Vitré garde toute son authenticité, avec un centre médiéval parmi les plus beaux de notre pays. Les maisons de la rue de la Borderie, entre pierres et pans de bois, et le château fort, à quelques mètres de là, en sont sans doute les plus beaux exemples. Sous ses airs de dur(e) à cuir, cette forteresse dispose d’un confort à la pointe du bien-être, comme en témoigne l’implantation d’un sauna. Bref, à Vitré, c’est l’extase !

Château de Châteaugiron

Il fallait sans doute réfléchir à deux fois avant d’y porter l’estocade. Erigé dans un unique but défensif, la forteresse médiévale de Chateaugiron a gardé toute sa splendeur. Les douves sont intactes et ne donnent vraiment pas envie de s’y aventurer. Alors que l’imposant donjon et la tour de l’horloge rappellent la vocation militaire de l’édifice. Finalement, seul le logis principal a été remanié pour être plus à même d’accueillir une vie moins tourmentée et tournée vers la plaisance, au XVIIIe siècle. Majestueux !

Manoir de l’Automobile, à Lohéac

Une De Dion-Bouton de 1899, un exemplaire du célèbre taxi de la Marne, une 4CV, une traction, une indémodable 2CV, en plus de quelques monoplaces de Formule 1 : le Manoir de l’Automobile, à Lohéac, sous ses allures débonnaires et conviviales, est un des plus beaux musées d’Europe consacré à l’histoire de l’automobile. Une référence contenant au total plus de 400 véhicules sur 15 000 m2, le tout agrémenté d’une centaine de mannequins en habits d’époque. Pour finir en beauté, une vingtaine de boutiques a également été reconstituée, à l’image d’un salon de coiffure ou d’une boucherie. Un endroit à visiter !

 

Bécherel

Comment pouvait-il en être autrement ? Même si elle n’a rien à voir avec son “homophone grammairien”, Bécherel a érigé le livre en art de vivre. Elle en est même la première Cité du Livre, en France. Avec ses seize librairies, ses treize galeries d’art et ses ateliers de calligraphie et de reliure, elle dispose de solides arguments. Et ce n’est pas tout. Chaque premier dimanche du mois, un marché du livre complète cette offre pléthorique autour de la littérature. Le tout dans une ambiance joyeuse et festive, à l’ombre des maisons en granit.

OU STATIONNER EN CAMPING-CAR

  • Aire communale de Val-d’Izé. Rue du Château. GPS : (N) 48°10’44”/(O) 1°18’5”.
  • Aire communale de Val d’Anast. Rue Saint-Just. GPS : (N) 47°53’32”/(O) 1°59’25”.
  • Aire communale de Piré-Chancé. Rue de Boistrudan. GPS : (N) 48°0’25”/(O) 1°25’42”.
  • Aire communale de la Carrière, à Fougères. Boulevard Jacques-Faucheux. GPS : (N) 48°21’19”/(O) 1°12’39”.
  •  

A lire aussi :

>>> Voyage en camping-car au cœur des légendes : cap sur les Monts d'Arrée

>>> Se balader en camping-car dans le golfe du Morbihan

>>> Stationnez à Paimpont (35) en camping-car et visitez les environs à vélo !

Vos commentaires