Vacances 2024 : et si vous optiez pour le ferry ?

Alors que la saison estivale approche, vous vous demandez peut-être où vous allez partir dans les prochaines semaines. Le ferry, permettant de voyager plus loin pour un coût contenu, est une option à considérer. On vous explique les choses à savoir pour une traversée sans prise de tête !

Vous êtes sans doute encore nombreux à être en pleine réflexion sur votre prochaine destination de vacances. Avec le retour des beaux jours, les même questions reviennent en effet sur le devant de la scène : où partir ? à la mer ? à la montagne ? en France ? à l'étranger ? Le choix est souvent cornélien. D'autant qu'une autre possibilité, un petit peu écartée ces dernières années avec la crise sanitaire du Covid, est de retour au premier plan : le ferry.

Ses avantages ? Partir plus loin tout en réalisant des économies, aussi bien au niveau des péages autoroutiers qu'à la pompe, avec un prix de l'essence n'allant pas vraiment en diminuant ces derniers temps. Autres bons points du ferry : une usure de votre véhicule limitée et une fatigue moins prononcée qu'après avoir passé des heures derrière le cerceau. Les compagnies maritimes ont bien compris cet enjeu, en effectuant plusieurs aménagements sur leurs navires ces dernières années, histoire d'accueillir nos véhicules dans de parfaites conditions. Kevin Collins, le responsable voyage de la compagnie Stena Lines, ne dit pas autre chose :

Nous avons toujours eu des camping-cars à bord de notre flotte. Mais depuis le Covid, cela n'a fait que se renforcer. Et ce, pour toutes les catégories d'âge : du couple de retraités partant en vacances avec leurs petits enfants au duo d'amis voulant découvrir une région à vélo, en étant proche de la nature. Les véhicules ont également évolué, avec des gabarits parfois imposants avec les intégraux et d'autres plus compacts, à l'image des fourgons aménagés et des vans. Aujourd'hui, il faut le dire, les camping-caristes sont devenus une cible pour nous

Les choses à savoir pour une traversée sans problèmes

Corsica Ferries, spécialistes des traversées en Méditerranée, avec des lignes reliant le continent à la Corse, à la Sardaigne mais aussi aux Baléares, est sur la même longueur d'ondes, comme les autres compagnies, à l'image de Britanny Ferries, Grandi Navi Veloci, La Méridionale et bien d'autres. Nous avons pu nous en rendre compte au moment de la rédaction de notre enquête sur les voyages en ferries, parue il y a quelques semaines dans le numéro 373 de Camping-Car Magazine, où nous avions répertorié une multitude de traversées à des tarifs souvent très compétitifs, même si ces derniers sont parfois volatiles d'une période à l'autre et en fonction des options choisies.

Avant de prendre vos billets, plusieurs choses sont donc à prendre en compte, le voyage en ferry demandant quelques anticipations pour partir en toute tranquillité, sans mauvaises surprises de dernières minutes.

  1. Cela coule de source mais il est nécessaire de bien renseigner le gabarit de votre véhicule lors de votre réservation, afin de trouver la bonne traversée, certains navires pouvant se révéler encore un peu justes par rapport à certaines dimensions, ou tout simplement pour une facilité de placement dans le bateau. En procédant de la sorte, il n'y aura également pas de mauvaises surprises tarifaires. N'oubliez pas, aussi, le cas échant, de calculer la longueur ou la hauteur du véhicule en incluant la présence d'un élément tiers, comme un porte-vélo ou une antenne.
  2. Pour une sécurité totale, faites toujours un dernier tour de vérification avant de partir prendre vos places sur le pont ou dans votre cabine. Les appareils électriques et à gaz doivent être éteints, les objets mobiles sécurisés à l'intérieur du véhicule, les fenêtres et les portes fermées et le frein à main serré, évidemment.
  3. Renseignez vous également sur la possibilité de rester, pendant la traversée, à l'intérieur de votre camping-car. Certaines compagnies proposent en effet cette solution, même si elle se révèle de plus en plus rare. De plus, garder précieusement avec vous tous les documents relatifs à votre véhicule, à l'image du certificat d'immatriculation ou de l'attestation d'assurance.
  4. Se poser les bonnes questions en fonction du temps de la traversée. Si elle est longue, n'est-il pas plus judicieux, même si cela demande un coût supplémentaire, de réserver une cabine individuelle, histoire d'être d'attaque pour arriver à destination ? A vous de répondre. Mais CCMag conseille très fortement cette solution.
  5. Anticiper. Outre les points spécifiques à la traversée en ferry, il est nécessaire de bien avoir en tête la législation en vigueur dans le pays d'arrivée, là aussi pour éviter tous désagréments. Vérifiez les règles de conduite mais aussi les éventuelles conditions d'entrée et les droits de péages. Certaines routes peuvent en effet être limitées au niveau du poids ou de la taille des véhicules, alors que d'autres requièrent un permis spécial pour circuler.

Vos commentaires