« Plus beaux villages de France » : Deux nouveaux villages labellisés

Visitez en camping-car les nouveaux villages labellisés "Plus beaux villages de France" : Fontevraud-l’Abbaye et Blangy-le-Château. Reconnus pour leur charme et leur patrimoine, nous vous indiquons comment s'y stationner à travers des cartes interactives.

  • L'abbaye royale de Fontevraud-l’Abbaye. © « Plus beaux villages de France »
  • L'architecture de Fontevraud-l’Abbaye. © « Plus beaux villages de France »
  • Blangy-le-Château. © « Plus beaux villages de France »
L'abbaye royale de Fontevraud-l’Abbaye. © « Plus beaux villages de France »
L'architecture de Fontevraud-l’Abbaye. © « Plus beaux villages de France »
Blangy-le-Château. © « Plus beaux villages de France »

Quel que soit votre programme de l’été, un détour sur l’itinéraire pour découvrir un beau village est toujours le bienvenu. La commission qualité et labellisation des « Plus beaux villages de France » s’est réunie le week-end dernier dans la Manche, afin de labelliser deux nouveaux villages. C'est pour nous l'occasion de vous présenter de nouvelles étapes.

Les heureux élus sont Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire) et Blangy-le-Château (Calvados). Ils ont été sélectionnés parmi 17 participants, à la suite d’un débat du jury. Notons également que 17 villages déjà primés ont vu leur labellisation renouvelée.

Lire aussi : "Les plus beaux villages de France", un beau livre idéal pour vos escapades en camping-car

Un magnifique village du Maine-et-Loire

L'architecture de Fontevraud-l’Abbaye.
L'architecture de Fontevraud-l’Abbaye.© « Plus beaux villages de France »

Le premier village labellisé, Fontevraud-l’Abbaye, siège à une quinzaine de kilomètres de Saumur. Cette commune du Maine-et-Loire est réputée pour l’abbaye royale de Fontevraud. Édifiée au XIIe siècle, sa cour intérieure en jardin à la française et ses arcades en pierre en font un véritable joyau local. Elle abrite d’ailleurs les gisants des rois Plantagenêt qui ont créé le village.

Le jury a également récompensé à travers ce label les efforts de mise en valeur de la municipalité sur les espaces publics. Fontevraud-l’Abbaye a réalisé sa première candidature en 2010. Il devient le deuxième à être labellisé dans le Maine-et-Loire.

Ci-dessous, une carte avec des aires à proximité :

Lire aussi : Guide des Village Etapes en camping-car : la 8e édition disponible gratuitement

« La petite Rome du Calvados »

Blangy-le-Château.
Blangy-le-Château.© « Plus beaux villages de France »

Seconde commune labellisée, Blangy-le-Château est surnommée la « petite Rome du Calvados », de par son environnement naturel. Ce village typique du Pays d’Auge héberge des maisons à pans de bois des XVIe et XVIIe siècle et des constructions en briques du XIXe siècle. Ce mariage donne une mélange harmonieux où il fait bon se promener.

Son château en ruines a malheureusement été détruit durant la guerre de Cent Ans. Malgré tout, le village a été épargné durant la Seconde Guerre mondiale. Il dispose aussi d’un riche environnement naturel avec sept collines autour et deux cours d’eau passant en son centre. Comme Fontevraud-l’Abbaye, Blangy-le-Château est le second village labellisé dans le Calvados.

Ci-dessous, une carte avec des aires à proximité :

« Les plus beaux villages de France » compte désormais 178 destinations à travers 14 régions et 70 départements.

Lire aussi :

>>> Le guide 2024 des plus beaux détours de France est sorti

>>> Commercy transforme son accueil touristique : Une nouvelle aire pour camping-caristes et cyclotouristes

Vos commentaires