Le département du Tarn tire son nom de la rivière qui le traverse. Y sont nichées la ville d’Albi, sa préfecture, et Castres, sa sous-préfecture. Notamment connu pour être la terre du peintre Toulouse-Lautrec, de l’homme politique Jean Jaurès ou plus récemment de l’ancien coureur cycliste Laurent Jalabert, le département recense cinq sites et objets classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous vous les présentons.
Lire aussi : Le Salagou – Cirque de Mourèze labellisé Grand Site de France
La cité épiscopale d’Albi et sa cathédrale
Au centre de la ville rouge, se dresse la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Toute en briques rouges, elle mesure 113 mètres de haut. C’est la plus grande cathédrale en brique du monde. Autour, siège la cité épiscopale, érigée au XIIIe siècle. On peut y visiter le palais de la Berbie, des jardins remarquables, le musée Toulouse-Lautrec… Le site est classé à l’Unesco depuis 2010.
Lire aussi : Les Fêtes Maritimes de Brest ont débuté et les camping-caristes y sont bien présents
La Mappa Mundi d’Albi
C’est l’autre trésor d’Albi. Elle est l’une des deux plus anciennes représentations du Monde Médiéval tel qu’il était perçu au VIIIe siècle. Elle est conservée à la médiathèque Pierre Amalric. Cette carte est dessinée sur un parchemin en peau de chèvre et mesure plus de deux mètres. Elle représente le monde sous forme de fer-à-cheval, centré autour de la Méditerranée. La Mappa Mundi est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.
Notre-Dame du Bourg de Rabastens
Cette église fait partie des monuments remarquables sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus grand-chose n’est visible de la chapelle originale. Mais les coloris intérieurs et les peintures sont magnifiques avec du rouge, du bleu et de l’or. Basée à Rabastens entre Toulouse et Albi, Notre-Dame du Bourg est témoin de l’histoire, elle a été pillée au XVIe siècle durant les guerres de religion, puis purifiée à la chaux par les catholiques après l’avoir récupéré. Elle a été complètement restaurée au XIXe siècle. C’est un trésor méconnu du département. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.
Lire aussi : 6 fêtes médiévales ou aller en camping-car en juillet
La voûte Vauban aux Cammazes
Basé au sud du département, ce monument est constitué de deux rigoles qui alimentent le canal du midi avec l’eau de la Montagne Noire. Le système a été édifié par Pierre-Paul Riquet, puis développé par Vauban qui a ajouté une voûte de 123 mètres de long. Cette coulée d’eau entièrement pavée apporte fraîcheur en été et est idéale pour une balade à pied ou à vélo. La rigole serpente sur 28 km entre la prise d’eau d’Alzeau et les Camazes. Construite entre 1686 et 1688, elle est au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.
Le musée Dom Robert et le savoir-faire d’Aubusson
À la fois moine et peintre, Dom Robert (1907 – 1997) a laissé un témoignage vivant de la nature sauvage de la Montagne Noire. Il a également travaillé la tapisserie en relançant la production des ateliers d’Aubusson. C’est à l’Abbaye-école de Sorèze au sud du Tarn que les tapisseries monumentales de Dom Robert sont exposées. C’est aussi un hommage au savoir-faire des lissiers d’Aubusson.
Pour trouver des aires de camping-car à proximité, rendez-vous sur le guide des aires.
Lire aussi :
>>> Cambriolage de camping-car : La gendarmerie de Charente-Maritime met en garde… Avec humour
>>> Une nouvelle aire de camping-car verra le jour à Rouvroy en Belgique à la frontière française