Explorez les vignobles de Provence : 4 circuits oenotouristiques incontournables en camping-car

Parcourez les vignobles de Provence via quatre circuits oenotouristiques au départ de Salon-de-Provence. En camping-car, stationnez à proximité et visitez 23 domaines viticoles, des oliveraies et des sites historiques. Carte interactive en fin d'article.

  • Provence © iStock
  • Provence © Getty Images/iStockphoto
  • Provence © Getty Images/iStockphoto
  • Provence © iStock
Provence © iStock
Provence © Getty Images/iStockphoto
Provence © Getty Images/iStockphoto
Provence © iStock

À travers quatre circuits oenotouristiques, les voyageurs itinérants peuvent aller à la rencontre des 23 domaines qui façonnent les vignobles de Provence. À départ de Salon-de-Provence, les camping-caristes pourront stationner et s’évader en side-car, en véhicule vintage ou à moto dans cette nature entre mer, collines, oliviers et garrigues.

Pour découvrir ce territoire, voici quatre parcours touristiques et leurs lieux phares à proximité de Salon-de-Provence. En fin d’article, vous retrouverez une carte interactive, rassemblant les aires de stationnement pour les camping-cars à proximité.

© Mairie

Retrouvez la carte ci-dessus ici.

Lire aussi : Un road-trip automnal en camping-car en Provence, étape 1/2

Circuit « Papilles et Alpilles »

Au cours de cette ballade, vous visiterez le domaine du Vallon des Glauges à Eyguières. Labellisé AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, ce domaine, niché au cœur du Massif des Alpilles, s’étend du pied du Mont Menu à la Tour des Opies. En plus du vin, le domaine produit également des huiles d’olive et du miel, grâce à un terroir riche. Le vignoble est cultivé de façon raisonnée et a entamé une conversion biologique. Le lieu propose aussi des animations telles que des visites, dégustations, concerts en plein air, ciné plein air...

 

Les visiteurs pourront par ailleurs se rendre au domaine d’Éole à Eygalières. Ce producteur bio depuis 1996 propose une balade entre vignes et oliviers. À pied ou à vélo, cette promenade de 3 km est accessible à toute la famille et permet de découvrir une partie du vignoble et de l’oliveraie. Le domaine propose des dégustations de vins à la demande.

1441020595
1441020595© Getty Images/iStockphoto

Circuit entre vignes et lagunes

À travers celui-ci, les visiteurs découvriront le domaine Château Virant à Lançon-Provence, également AOP Coteaux d’Aix-en-Provence. Le site, occupé depuis l’antiquité, s’inscrit dans la civilisation méditerranéenne de la vigne et de l’olivier. Il accueille ainsi un musée. Des vestiges de cette époque sont encore visibles de part et d’autre de l’exploitation. Plusieurs activités sont possibles : visites des caves, du moulin à huile, du musée de la vigne et de l’olivier ainsi que la vinaigrerie, visite du domaine à pied ou à vélo, soirées « soif de savoir », vendanges et olivades, démonstration de taille, mais également concerts et expositions... À ne pas rater : le parcours sensoriel du musée qui permet de se plonger dans l’univers d’antan de la terre, de la vigne et de l’olivier en Provence.

 

Pour les plus curieux et amateurs de vin, il y a aussi des ateliers œnologiques au domaine de Suriane, à Saint-Chamas. Sur ce domaine, les vestiges romains témoignent de l’héritage historique de ce site occupé dès l’Antiquité. Depuis 1884, c’est aujourd’hui, la quatrième génération de viticulteurs qui cultive les 40 hectares de la propriété. Ainsi, les touristes pourront : visiter la cave, faire des ateliers œnologiques, réaliser des dégustations à thèmes, se balader dans les vignes…

Lire aussi : Un road-trip en camping-car en Provence, étape 2/2

Circuit « Pur goût des Coteaux d’Aix »

Visitez de château Bas à Vernègues, AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et flânez dans ses vestiges romains. Situé à l’emplacement d’une ancienne cité gallo-romaine, il est classé monument historique. Depuis 2010, Château Bas produit des vins certifiés Agriculture biologique sur 65 hectares. Des visites des chais et dégustations sont possibles sur rendez-vous. À ne pas rater : le parcours pédestre autour du Château en visite libre jusqu’au temple de Diane et au sanctuaire médiéval.

 

Vous pourrez aussi découvrir des parcours pédagogiques au domaine Roustan à La Fare-les-Oliviers. Sur cette propriété d’une vingtaine d’hectares, située au cœur du village provençal de La Fare-les-Oliviers, l’hôte vous apprendra l’essence du métier d’agriculteur. Le Domaine organise également des rencontres thématiques au fil des saisons sur la taille de ceps, le suivi de la maturité du raisin ou encore les vendanges et la dégustation de raisins.

Lire aussi : Une randonnée pédestre dans les pas de Pagnol

1055609960
1055609960© Getty Images/iStockphoto

À la découverte de Salon-de-Provence

Votre promenade pourrait débuter par la visite du Château de l’Empéri, le plus ancien château de Provence encore debout. À l’intérieur, ce château millénaire accueille le musée militaire et l’une des premières collections d’histoire militaire française avec des objets ayant appartenu à Bonaparte, pendant ses campagnes, et son exil mais aussi des objets de Napoléon III. À ne pas manquer : la vue exceptionnelle depuis la terrasse notamment pour voir évoluer la Patrouille de France !

 

Vous pourrez aussi découvrir le quartier des savonniers et pousser les portes d’une savonnerie traditionnelle. En 1914, Salon-de-Provence compte 14 savonneries et près de 400 négociants en huile d’olive et savon. Elle est alors surnommée « La capitale des huiles et du savon ». Aujourd’hui, la savonnerie Marius Fabre produit encore le véritable savon de Marseille. Elle est garante d’un savoir-faire unique, celui de la fabrication du savon au chaudron. À ne pas manquer : assister à une coulée de savon dans les mises et s’essayer à l’estampillage.

Pour localiser les différents points d'intérêt, vous pouvez consulter la carte interactive ci-dessous :

Lire aussi :

>>> Zoom sur l'aire de camping-cars de Lus-la-Croix-Haute (26)

>>> La Foire aux santons de Marseille, un incontournable avant les fêtes !

Vos commentaires