La Saône-et-Loire est un département plein de surprises. Connu pour ses paysages bucoliques et apaisants, ses prouesses architecturales, comme à Paray-le-Monial, mais aussi ses villes et ses villages où il fait bon vivre, il abrite également de nombreux châteaux, tous uniques et à l'histoire trépidante et savoureuse, comme celui ayant appartenu au célèbre Alphonse de Lamartine, à Saint-Point, ou celui de Germolles, qui fût autrefois la résidence des Ducs de Bourgogne et surtout de Marguerite de Flandres.
Mais ce n'est pas tout. Dans un pays où on aime recevoir et bien manger, la Saône-et-Loire est aussi une place viticole particulièrement prisée, en plus d'être renommée à travers le monde. Un village concentre d'ailleurs toutes les attentions : Chardonnay, une bourgade typiquement bourguignonne dont le nom est évidemment connu grâce à son cépage. C'est sur cette vague, il y a déjà bien longtemps, que les amoureux de la nature et du patrimoine ont décidé de surfer pour lancer une randonnée pas comme les autres : la Tournuscimes, qui, cette année, aura lieu le 20 octobre.
Le but ? Offrir un moment hors du temps en arpentant les différents chemins de la région, entre vignes et villages. Parfaite pour les sportifs, les randonneurs du dimanche ou les familles, ses parcours sont accessibles au plus grand nombre, qu'on soit marcheur ou non, d'ailleurs. En plus des gambettes, il est également possible de crapahuter sur les circuits les fesses sur la selle d'un vélo ou depuis le dos d'un cheval. "Mais avec toujours d'exceptionnels panoramas à la clé", nous promet-on.
A lire aussi :
Sortie en camping-car : La Bresse bourguignonne à l'honneur lors du festival Bress'Addict
La tradition de l'omelette
L'ambiance se veut aussi festive et bon enfant. Le ravitaillement, notamment, est un des grands moments de la journée. Pour se reposer évidemment, mais surtout pour tailler le bout de gras et déguster la traditionnelle omelette cuite, un passage obligé de la Tournuscimes depuis de nombreuses années. Pour participer à ce programme alléchant, qui accueille en moyenne entre 4 000 et 4 500 personnes chaque année, l'inscription en ligne est fixée à 5 € et à 6 € sur place.
Au niveau des circuits, comme on l'a dit, plusieurs versions sont au programme, avec, pour les randonnées pédestres, des distances allant de 13 à 31 kilomètres, avec des départs entre 8h30 et 14h30 selon les catégories. Les parcours VTT sont au nombre de six, avec un kilométrage s'étalant entre 20 et 57 et des départs se déroulant entre 7h45 et 9h30. Et les circuits équestres, enfin, proposent quatre parcours compris entre 30 et 41 kilomètres, le premier départ étant à 9h et le dernier à 10h30.
Mais si la balade et l'omelette sont les grands moments de la journée, l'arrivée n'est surtout pas à sous-estimer, notamment grâce à l'attrait non négligeable de la récompense ultime : un verre de Chardonnay ! La Saône-et-Loire ne manque décidemment pas d'atouts et de belles choses !
A lire aussi
Aire de Pierre-de-Bresse (71) : à vous la vie de château en camping-car !