Un savoir-faire de l’artisanat français vient d’être labellisé d’Indication Géographique (IG) dans le Gard. Cette entreprise, c’est La Botte Gardiane, elle produit des bottes camarguaises qui étaient initialement portées par les gardians (ndlr, gardiens de troupeau en Camargue) et les éleveurs de chevaux et taureaux. Ainsi, ce savoir-faire transmis depuis plusieurs générations perdure depuis 1958, date de fondation de l’entreprise. Une entreprise qui donne envie de visiter cette région marécageuse méditerranéenne en camping-car.
Lire aussi : Explorez les vignobles de Provence : 4 circuits oenotouristiques incontournables en camping-car
22 artisans produisent des bottes en Camargue
La Botte Gardiane est basée à Aiges-Vives et compte 22 artisans bottiers qui confectionnent à la main des chaussures, des sacs et des ceintures. La société familiale est également labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et son atelier fait partie des métiers d’art. Dans le département, elle est ainsi symbole d’excellence. Pour la confection des bottes, c’est un cuir issu de veaux de l’Aveyron tanné en Alsace qui est utilisé.
Lire aussi : 10 évènements à faire en camping-car dans le Sud-Ouest
Le label IG, une reconnaissance supplémentaire
Ainsi, grâce au label IG, l’entreprise bénéficie d’une reconnaissance supplémentaire auprès de l'État, sur la technicité et la traçabilité des matières utilisées. En plus de la valorisation, l’IG vise aussi à protéger cette compétence. Il ne s’adresse qu’aux produits manufacturés et leur labellisation permet l’homologation par l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Dès lors, c’est aussi la Camargue qui est mise en avant comme lieu de production exclusif des fameuses bottes. La Botte Gardiane est la troisième entreprise d’Occitanie à obtenir ce label.
Pour se rendre à Aigue Vives en camping-car, voici une carte interactive des endroits où stationner. Sur place, les visiteurs pourront découvrir l’atelier et la boutique de l’entreprise.
Lire aussi :
>>> Les Grandes Tablée de Saumur-Champigny fêtent les JO les 31 juillet et 1er août