« Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs. N’arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres. Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme », citait l’écrivain Samivel, amoureux des Contamines-Montjoie, dans un poème. Nichée au bout du Val Montjoie, la petite commune de 1 200 habitants garde cet aspect naturel, résumé jadis par l’écrivain, qui attire les amateurs de nature et d’aventure. Mêlant verdure, activité de plein-air, montagne et commerces locaux, la station accueille les touristes hiver comme été.
Lire aussi : L’aire de camping-car de Saint-Gervais en Haute-Savoie est en travaux
Les Contamines-Montjoie : un paradis pour les camping-caristes
« La particularité des Contamines, c'est sa localisation en fond de vallée. Il n'y a pas de passage et ceux qui y viennent y restent. C'est sauvage et vaste. C'est aussi privilégié pour les camping-cars, car c'est assez libre. Nous avons le camping du Pontet qui offre tous les services nécessaires, ainsi que des parkings sur lesquels ils peuvent stationner gratuitement à proximité des remontées mécaniques et de la nature », décrit Alain Cusin, directeur de Contamines Tourisme.
Le camping du Pontet : une escale idéale pour les amateurs de montagne
Pour les camping-caristes qui souhaiteront une solution confortable avec des services de proximité, le camping du Pontet est ouvert toute l’année. « Les camping-cars constituent 85 % de la clientèle en hiver et uniquement 10 % l’été. Quand il fait beau, ils privilégient le camping sauvage, précise Marc Rosaz, gérant du camping. Nous avons l'avantage d'être à 200 mètres des remontées mécaniques, donc c'est facile pour eux. Nous avons essentiellement une clientèle de sport d'hiver. Mais beaucoup viennent faire des raquettes et randonner à partir du mois de mars. Pour cela, on a un peu tous les âges. D’ailleurs, la clientèle de retraités vient généralement en fin d'hiver ».
Ouvert depuis 1986, le camping du Pontet peut accueillir jusqu’à 60 camping-cars. S’il est excentré du centre, une navette permet malgré tout d’accéder au centre-ville. Notons qu’à pied, les voyageurs itinérants peuvent accéder à un golf, à un centre équestre, à un lac, à des terrains de sport… Et si de par son positionnement dans un cul-de-sac, la commune n’est pas une destination pour les cyclistes, elle l’est en revanche pour les randonneurs et les skieurs.
Lire aussi : Loi Montagne : quelques rappels pour les camping-cars
Randonner, skier, profiter de la nature…
Les Contamines-Montjoie sont un point de passage du fameux tour du Mont Blanc, mais également un point d’accès privilégié à la réserve naturelle des Contamines Montjoie. Celle-ci fait partie des neuf réserves naturelles de Haute-Savoie. L’endroit est notamment un refuge pour de nombreuses espèces. Les ornithologues pourront y observer plusieurs espèces pondre.
Aussi, la réserve est un lieu de prédilection pour les marcheurs qui souhaitent randonner à la journée ou sur plusieurs jours en dormant en refuge. Pour profiter de la montagne en toute sécurité, il est possible de faire appel à un accompagnateur en montagne. La Compagnie des guides de Saint-Gervais Mont-Blanc est spécialisée dans ce genre de services.
Si cette station ancrée entre le massif du Mont Blanc et la chaîne des Aravis est réputée pour le ski en hiver, notamment grâce à son climat froid, elle tente aussi de s’ouvrir à de nouvelles formes de tourisme, en particulier hors période hivernale. Avec nombre d’activités, elle peut ainsi séduire une clientèle de camping-caristes qui pourront profiter de sa nature et de son folklore toute l’année. Préparez dès maintenant votre prochain voyage en camping-car à la découverte de ce joyau savoyard.
Pour se repérer au Contamines-Montjoie, consultez la carte interactive ci-dessous :
Cet article a été réalisé suite à un voyage de presse.
Lire aussi :
>>> La Route des Fromages de Savoie fête ses 20 ans
>>> Balade en camping-car en Haute-Savoie (74), au Pays du Reblochon...