Prendre le ferry en camping-car : pourquoi c'est une bonne idée !

C’est LA solution pour partir plus loin sans se fatiguer : le ferry. Pour certaines destinations, comme la Corse, les Baléares, la Sicile ou la Sardaigne, il est même indispensable. Pourquoi le prendre ? Quels sont ses avantages ? Pour quelles destinations ? Et pour quel prix ? A l’aube des beaux jours, CCMag fait le point sur ce mode de transport.

Kevin Collins a beau faire les comptes année après année, le constat est implacable : de plus en plus de camping-caristes se décident à prendre le large année après année, aussi bien pour des trajets courts que des voyages un petit peu plus longs. Le responsable voyage de la compagnie Stena Line, interrogé par CCMag lors d'une rencontre dans la capitale il y a quelques semaines, voit plusieurs raisons à cela :

« Nous avons toujours eu des camping-cars à bord de nos navires. Mais depuis le Covid, cela n’a fait que se renforcer. Et ce, pour toutes les catégories d’âges. Cela va en effet du couple de retraités qui part en vacances avec leurs petits enfants au duo d’amis avec leur fourgon chargé de vélos. Finalement, aujourd’hui, les camping-caristes sont devenus une véritable cible pour nous ».

Mais pourquoi prendre le ferry ? Déjà, parce qu’il est parfois impossible de faire autrement, à moins de se lancer dans de grands travaux pour rendre votre véhicule amphibie, ce qui n’est d'ailleurs peut-être pas la meilleure idée du siècle. Ensuite, parce que cette solution se révèle généralement assez économique, autant au niveau de la fatigue que représente des heures et des heures de conduite qu’au niveau financier, avec un prix de l’essence étant toujours une des plus grosses charges à prévoir quand on part en voyage, en plus de tarifs autoroutiers parfois prohibitifs. Sans compter l’économie, aussi, sur l’usure de votre véhicule. Voilà donc pourquoi le ferry a ses avantages.image

image

 

Des prix fluctuants

De plus, les compagnies de ferries ont tendance à vous dorloter. Si certaines vous permettent, pendant la traversée, de rester au sein même de votre camping-car ; d’autres, une fois à bord, prennent soin de votre confort : sièges plutôt confortables pour les trajets courts, présence de cabines plus ou moins luxueuses pour d’autres traversées, des restaurants pour se désaltérer devant la grande bleue et même des boutiques commerciales : l’offre est en effet pléthorique.

A lire aussi :

Font Vendôme Rando Camp : Le retour du fourgon ultra-compact avec toit relevable

Évidemment, tout cela joue sur le prix. Le montant de la traversée ne sera en effet pas le même si vous prenez un siège plutôt qu’une cabine. Le gabarit de votre véhicule rentre également en compte au moment de la tarification, comme le nombre de personnes. De même, il peut y avoir des différences si vous traitez directement avec la compagnie ou si vous décidez de passer par une agence.

Sans compter la fameuse loi de l’offre et de la demande, dont le résultat est de faire fluctuer les prix aussi intensément qu’une balle de tennis frappée à Roland-Garros. Traduction : votre voisin de cabine peut parfois avoir payé son trajet trois fois plus cher que vous. Le mieux, donc, comme souvent, est de s’y prendre en amont et de réserver le plus tôt possible. Histoire de prendre le large tranquillement et sans se ruiner…image

image

 

Les offres

Autre bonne nouvelle : il existe pléthore de destinations pour partir vers de nouvelles aventures en camping-car. La Corse, notamment, est particulièrement bien desservie, avec des départs réguliers tout au long de l'année depuis le continent, depuis Marseille, Toulon et Nice. L'île de Beauté peut même être considéré comme une étape vers l'Italie, grâce à des liaisons vers la Botte mais aussi la Sardaigne ou la Sicile.

A lire aussi :

Témoignages de camping-caristes, très présents au Maroc

L'Espagne peut aussi être de la partie, notamment via des traversées pour rejoindre les Baléares, avec Majore et Minorque. Dans un autre registre, plus au nord, la Grande-Bretagne et l'Irlande sont souvent des destinations de choix, d'autant qu'il est possible de prendre le ferry toute l'année pour rejoindre nos voisins d'outre-Manche, depuis Caen, Cherbourg ou encore Saint-Malo.

Des destinations plus lointaines peuvent également se révéler intéressante, à l'image des pays scandinaves, qu'on rejoint facilement depuis l'Allemagne, avec des départs depuis Kiel, Rostock ou Travemünde. Parfait pour se régaler devant des aurores boréales ou pour pêcher sur un lac gelé. Sans oublier, évidemment, et c'est de saison avec l'hiver approchant, les pays du Maghreb et notamment le Maroc, connu pour son accueil des camping-cars, avec des traversées débutant depuis Marseille et Sète. De quoi se faire plaisir !

A lire aussi :

Poulidor, gourmandise et belle église : rendez-vous sur l'aire de Saint-Léonard-de-Noblat (87)

 

Vos commentaires