À la découverte de la capitale du temps : Besançon

Besançon, capitale du temps, offre un riche patrimoine culturel et horloger. La préfecture du Doubs est idéale pour un séjour en camping-car avec ses nombreuses aires de services et ses sites historiques.

  • Besançon © iStock
  • 1153005716 © Getty Images/iStockphoto
  • 1740885499 © Getty Images
Besançon © iStock
1153005716 © Getty Images/iStockphoto
1740885499 © Getty Images

Que vous soyez amateur d’horlogerie ou amoureux de la nature, Besançon aura beaucoup à vous offrir… Côté culturel, la ville héberge six musées, 200 monuments historiques, dont la Citadelle de Vauban et son réseau de fortifications inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. De plus, la commune est accessible en seulement deux heures de train depuis Paris, Lyon et Genève.

Lire aussi : Dessine-moi ta planète à la Citadelle de Besançon (25)

Une ville prête à accueillir les camping-caristes

La préfecture du Doubs compte près de 120 000 habitants. Besançon est bien équipé pour accueillir les camping-caristes. Entre aires de services et camping, la commune compte près de dix solutions de stationnement intra-muros et dans un périmètre de 20 kilomètres aux alentours.

Depuis décembre 2020, ses savoir-faire horlogers ont été inscrits au Patrimoine immatériel. Le fer de lance de ce dernier réside certainement dans l’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean. Créée au XIXe siècle, au sein de l’abbatiale du IIIe siècle, l’horloge affiche l’heure (bien évidemment) ainsi que des informations relatives à l’astronomie, que ce soit les positions du Soleil, de la Lune, ou de certaines constellations. Elle est composée de pas moins de 30 000 pièces mécaniques, 57 cadrans et donne jusqu’à 122 indications différentes.

Lire aussi : Loi Montagne : quelques rappels pour les camping-cars

1153005716
1153005716© Getty Images/iStockphoto

La capitale du temps et du luxe

À l’échelle française, la ville est la capitale du temps et du luxe. Des domaines dans lesquels elle tente d’innover depuis 200 ans. Sur les mêmes thématiques, les visiteurs pourront aussi découvrir le musée du temps, l’observatoire astronomique, la manufacture Utinam… Pour attirer les touristes, l’office de tourisme locale a développé des circuits et des ateliers thématiques. Parmi eux, l’atelier « Dans la peau d’un horloger », le circuit patrimoine horloger ou « à vélo, le temps des horlogers » et « L’horlogerie dans ses murs ».

Que ce soit pour découvrir le berceau historique de l’horlogerie tricolore, ou visiter une belle citée où la verdure est reine, Besançon vous accueillera à bras ouverts.

Lire aussi :

>>> Rendez-vous à Arbois (39) en camping-car pour la Percée du vin jaune !

>>> On visite Dole (39) en camping-car, on y découvre son marché alimentaire

Vos commentaires