Le musée de Gergovie fête ses 5 ans avec un riche programme pour petits et grands

Les 5 ans du musée de la bataille de Gergovie sont marqués par une série d'événements en octobre et novembre. Situé près de Clermont-Ferrand, ce lieu retrace l'histoire gauloise à travers des expositions et des animations pour tous les âges. Des options de stationnement pour camping-cars sont disponibles à proximité.

  • Musée de Gergovie © Musée de Gergovie
  • Musée de Gervogie © Musée de Gervogie
Musée de Gergovie © Musée de Gergovie
Musée de Gervogie © Musée de Gervogie

Le siège de Gergovie est l’une des principales fiertés gauloises. En 52 avant J.C., les Gaulois, menés par Vercingétorix, ont repoussé les forces romaines de Jules César. Cet évènement, le musée archéologique de la bataille de Gergovie en fait état. Ouvert le 19 octobre 2019, il fête ce mois-ci ses cinq ans.

Lire aussi : Murol, une forteresse médiévale au cœur des volcans d'Auvergne (63)

Un musée historique au cœur de l'Auvergne

Situé à 20 minutes de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, 200 000 visiteurs en ont poussé les portes depuis sa création. Là, ils y ont découvert les vestiges de l’oppidum arverne (ville gauloise fortifiée) à travers un parcours interactif de 600 m².

Ainsi, pour célébrer cet anniversaire, plusieurs évènements viendront animer ce mois d’octobre et le début du mois de novembre. Voici le programme des festivités pour les petits, comme pour les grands :

  • 19 et 20 octobre, le musée proposera un tarif exceptionnel à 5 € pour tous (et toujours gratuit pour les moins de 6 ans) !
  • 19 et 20 octobre, Daniosartos, un agriculteur arverne accueillera le public et racontera son quotidien au champ et à la ferme. L’occasion de découvrir avec lui les aliments qu’il cultive, les animaux qu’il élève, et ses recettes de cuisine typiquement gauloises.
  • 19 octobre, l’après-midi, une balade archéo-vigneronne sera proposée sur le site archéologique de Corent. Cette visite originale mêle à la fois une présentation de l’archéologie du site, marquée par de fortes importations et consommation de vin à l’époque gauloise, avec le développement de la viticulture, de l’époque romaine à nos jours, avant de finir par une dégustation de vin naturel et de produits locaux.
  • 20 octobre, visite guidée de l’exposition permanente du musée, pour tout savoir sur la bataille de Gergovie et l’affrontement entre Vercingétorix et Jules César.
  • 23 et 30 octobre, Atelier « Archéos au labo ! » pour vous glisser dans la peau d’un archéologue spécialisé et étudier les vestiges issus d’un sondage fictif.
  • 25 octobre et 1er novembre, Escape game « Tempête pour un crâne » où vous partirez à la recherche d’un objet volé dans les vitrines du musée…
  • 31 octobre, Célébration de la fête celtique de Samonios, ancêtre d’Halloween avec visites nocturnes du musée à la lueur des torches électriques…
  • 2 novembre au matin, visite guidée de l’expo temporaire « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance ».
  • Du 19 octobre au 3 novembre : Jeu-concours réservé aux visiteurs du musée pour remporter de nombreuses entrées dans les sites partenaires du musée : Musée de Bibracte, MuséoParc Alésia, Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye…

Pour préparer votre séjour, voici une carte interactive avec les aires de services à proximité.

Lire aussi

>>> En rejoignant le réseau AireServices, l'aire de Saint-Privat soigne ses atouts !

>>> Campinambulle, des nouveautés 2024 pour aménager votre véhicule

Vos commentaires