C’est le nom d’un village, d’une vallée, d’une race bovine et d’un fameux fromage. Niché en Haute-Savoie, dans les Alpes, le Syndicat du fromage Abondance invite les curieux à découvrir les secrets du fromage durant les vacances de Toussaint. Un évènement à vivre en camping-car.
Lire aussi : L’aire de camping-car de Saint-Gervais en Haute-Savoie est en travaux
Un peu d’histoire
L’évènement qui aura lieu à la Toussaint permettra d’explorer les origines monastiques du fromage. Dès le XIIIe siècle, les chanoines de l’Abbaye d’Abondance comprirent que le fromage pouvait devenir la richesse de la vallée. Défrichage des forêts, perfectionnement de l’élevage, création des alpages et des pâturages… Un dur travail est engagé avec les agriculteurs pour permettre l’apparition de champs et de verts alpages propices au développement de l’agriculture. Les religieux mettaient alors à disposition leurs terres et étaient payés en retour par les paysans en fromage. C’était l’ochéage.
Quelques informations sur le fromage
L’Abondance est un fromage au lait cru protégé par une appellation d’origine protégée. Lors de la fabrication, sa pâte est pressée et mi-cuite. Le lait utilisé vient exclusivement de Haute-Savoie. Les amateurs aiment le consommer de juin à décembre. Sa particularité gustative est son goût de noisette. Il se consomme tant nature, qu’en fondue ou dans des plats chauds. Les meules de fromage font 10 kg en moyenne, 38 à 43 cm de diamètre et 7 à 8 cm d’épaisseur. Notons que les meules sont concaves, ce qui permettait à l’époque de les attacher sur les dos des mulets afin de les descendre des alpages.
Une spécialité à savourer
Du fromage Abondance AOP, du Vin de Savoie AOP, du Madère ou du Porto AOP, de l'ail et du poivre : telle est la recette du Berthoud. Ce plat est historiquement originaire de la Savoie. Cette recette a été élaborée en Haute-Savoie au début du XXe siècle, dans le Chablais, à Thonon-Les-Bains. À l’époque, les cuisiniers utilisaient du vin blanc madérisé, aujourd’hui introuvable. Au fil du temps, il a été remplacé par du Madère ou du Porto, pour apporter cette note sucrée au plat.
Depuis 2020, le Berthoud est une Spécialité Traditionnelle Garantie (STG), un label européen qui a pour but de protéger la recette. En France, deux produits sont porteurs du label : les moules de Bouchot et le Berthoud. Ce dernier doit être impérativement servi chaud dans une coupelle individuelle en porcelaine, appelée « assiette à Berthoud ». À vos fourchettes !
Lire aussi
>>> Camping-car aux Contamines-Montjoie : Une escapade sauvage en Haute-Savoie