Du Cirque de Gavarnie au sommet du Pic du Midi, Lourdes ouvre sur la beauté des Pyrénées. Célèbre centre de pèlerinage catholique, le village possède également un patrimoine naturel riche, avec notamment trois sites Natura 2000, qui sont les « gaves de Pau et de Cauterets », « Granquet-Pideste et Soum d’Ech » et la « Tourbière et lac de Lourdes ».
Lire aussi : Tourisme : Rendez-vous gourmand sur la route du fromage AOP Ossau-Iraty
Prenez de l'altitude
Alors, pour se délecter de cette commune en camping-car, les voyageurs pourront tout d’abord s’aventurer jusqu’à la cime du Pic du Midi, à 2 877 mètres de haut. Elle est accessible par un téléphérique. Le panorama est tout aussi riche en été comme en hiver, pour contempler un paysage blanc et immaculé. Par temps clair, la vue est dégagée à plusieurs dizaines de kilomètres.
La promenade mène ensuite au Cirque de Gavarnie, un cirque naturel glaciaire. Les visiteurs seront alors au pied d’une muraille de 1 700 mètres de haut, elle-même entourée par des sommets de plus de 3 000 mètres. Les amateurs de cascade y contempleront une chute d’eau de 413 mètres. Le site, et en particulier le Mont Perdu qui le borde de l’autre côté de la frontière, en Espagne, est classé Grand Site mondial par l’UNESCO.
Lire aussi : Lancer de tongs et cri du dindon : 20 concours insolites à découvrir en camping-car à travers la France !
Terminer au musée
Pour approfondir ses connaissances sur les lieux, le Musée Pyrénéen de Lourdes, installé dans un château-fort, retrace son histoire. Notons que ces sites sont à privilégier hors saison, car leur fréquentation est record durant les vacances scolaires.
Pour plus d'information sur les solutions de stationnement à proximité, renseignez-vous avec la carte interactive ci-dessous :
Lire aussi
>>> Des cartes pour les camping-caristes qui localisent les artisans, producteurs et chefs
>>> La nouvelle aire de Laroque-les-Albères (66) a déjà conquis de nombreux camping-caristes !