Une escapade à la découverte du parfum… C’est la promesse du musée Artemisia Museum de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le lieu est basé au pied de la montagne de Lure (site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa diversité), berceau de la cueillette et de la culture des plantes à parfum, aromatique et médicinal. Le musée se partage à travers sept espaces d’exposition. Alors, afin de découvrir l’histoire de ce savoir-faire, ou même essayer différents ateliers, le musée vous ouvre ses portes d’ici la fin d’année.
Lire aussi : Lourdes en camping-car : Une porte ouverte vers les Pyrénées
250 m² de visite
Le musée, niché dans le couvent des Cordeliers s’étend sur 250 m². On y découvre la biodiversité locale et l’histoire des plantes. Pour aller plus loin, le lieu propose aux visiteurs différents ateliers : herboristerie comestible, atelier du parfumeur, secrets des huiles essentielles…
Lire aussi : À la découverte de la capitale du temps : Besançon
Pour s’y rendre en camping-car, voici le planning des ateliers du musée :
L’herboristerie Comestible :
le 2 novembre à 10h et le 7 décembre 10h
Le meilleur des plantes de Haute-Provence dans votre assiette. L’univers des collines de Haute-Provence s’ouvre au participant, les plantes locales dévoilent leurs propriétés et leurs vertus. Une plongée au cœur des secrets des plantes mythiques comestibles avec notre docteure en biologie des plantes et conseillère en herboristerie.
Le parfumeur :
Le samedi 16 novembre à 10h et le 7 décembre 10h
Créez un parfum à votre image. Le visiteur se laisse guider à travers les grandes étapes de la création d’un parfum et découvre les matières premières qui entrent dans sa composition, et, tel un professionnel, il crée un parfum à son image (100ml).
L’afterwork des gourmets :
Le lundi 2 décembre à 18h
Dans le magnifique amphithéâtre du Couvent des Cordeliers, prenez part à un atelier dînatoire animé par la sommelière Lili Martignon, du restaurant Cocottes à Pierrerue. Hédonique et didactique, cet atelier proposera un menu festif en dehors des sentiers battus, à la découverte d’associations de saveurs étonnantes (sur inscription).
Les horaires d’ouverture :
En novembre :
Ouverture que les samedi de 10h-13h et 14h-18h
En décembre :
Du 1er au 14 décembre : ouverture uniquement les samedi 10h-13h et 14h-18h.
Du 16 au 23 décembre : ouvert tous les jours 10h-13h et 14h-17h.
Du 26 au 28 décembre : ouvert de 14h à 18h Fermeture à partir du 29 décembre.
Lire aussi
>>> Le musée de Gergovie fête ses 5 ans avec un riche programme pour petits et grands
>>> Plongez dans la magie du marché de Noël d’Amiens, le plus grand du Nord