La Ville rose a été élue première destination urbaine à visiter en 2025. Ce prix est décerné par le guide de voyage « Best in Travel » de Lonely Planet. Mais d’où vient cette attractivité touristique toulousaine ? Déjà, cette dernière a largement été mise en avant par l’opéra urbain « Le Gardien du temple – Opus II » qui a animé les rues de la ville du 25 au 27 octobre. Cet évènement a rassemblé près d’un million de spectateurs, un record.
Lire aussi : Quels sont les sites du patrimoine de l’Unesco à découvrir dans le Tarn en camping-car ?
Plusieurs critères de sélection
Ainsi, le guide de Lonely Planet rassemble une sélection des meilleures destinations à visiter dans les années à venir. Parmi les critères de sélection, les jurys s’intéressent à la richesse culturelle, les attractions touristiques, l’innovation, la durabilité et l’accessibilité.
Ainsi, en 2025, Toulouse se hisse pour la première fois en tête de ce classement. Pour justifier son choix, Lonely Planet met en avant ses galeries d’art, ses sites industriels reconvertis, ses cafés animés, sa cuisine et l’ambiance de flânerie le long de ses berges baignées de soleil, de la Garonne au canal du Midi. La ville est aussi en plein essor. Sa population devrait augmenter de 90 000 personnes au cours de la prochaine décennie. Il est donc temps de la visiter.
Des anniversaires à fêter en 2025
En parallèle, Toulouse célèbrera en 2025 plusieurs anniversaires, comme les 500 ans du donjon du Capitole, siège de l’office de tourisme de Toulouse, et les 30 ans de la collection de la Fondation Bemberg abritée dans l’un des plus beaux bâtiments Renaissance de la ville.
La cité se visite également de différentes manières, que ce soit en camping-car, à vélo, à pied ou encore en bateau sur le canal du Midi. Pour les passionnés de sciences et d’astronomie, c’est là que siège le berceau européen de l’aéronautique et du spatial. La ville abrite de nombreux sites dédiés à la culture scientifique, comme la Cité de l’espace.
Côté gourmandise, les spécialités locales sont innombrables : foie gras, magret et confit de canard, saucisse de Toulouse, cassoulet, fromages, et la célèbre violette toulousaine.
La préfecture de la Haute-Garonne rassemble donc tous les arguments pour y séjourner quelques jours en camping-car. Pour y trouver une aire de services, consultez la carte interactive ci-dessous :
Lire aussi
>>> Découvrez le made in France : 6 ateliers à visiter cet été en camping-car