Les fêtes de la Nativité approchent et Montbéliard fait encore une fois l'actualité. Déjà sous la rampe des projecteurs pour son exposition très intéressante et réussie sur la façon dont les "ratés" peuvent parfois mener aux plus grandes découvertes, à l'image de la fameuse tarte des sœurs Tatin du côté de Romorantin, en Loir-et-Cher, il y a bien longtemps, la cité Franc-comtoise prépare également activement l'un de ses moments phares de l'année : son incontournable marché de Noël.
Considéré par les spécialistes du secteur et par les visiteurs comme l'un des plus beaux d'Europe, il devrait en effet donner une bonne dose de bonheur et d'émerveillement aux petits et aux grands, avec son ambiance si particulière et ses effluves de bonnes choses s'échappant amoureusement de nombreux stands. Son programme de festivités ne dit d'ailleurs pas autre chose, à commencer par ses indémodables lumières, l'une de ses plus belles marques de fabrique.
A lire aussi :
Camping-car Magazine n°379 est en vente ce vendredi
Elles se faufilent tout au long des rues, mettant en valeur, avec leur scintillement et leurs couleurs éclatantes, les principaux monuments de la ville, de l'impressionnant château des ducs de Wurtemberg, en passant par les fameuses Halles de Montbéliard, mais aussi son Hôtel de ville et, évidemment, son temple Saint-Martin, donnant l'impression d'évoluer, au fil des pas, en plein milieu d'un conte de fée. C'est ce qu'on appelle plus communément la magie de passer Noël à Montbéliard. image
Tante Airie, la figure locale !
Mais ce n'est pas tout. Au beau milieu du marché, les sens fonctionnent à plein régime. Happé par les belles choses présentes sur les comptoirs des chalets, vous aurez peut-être aussi l'occasion de rencontrer l'un des personnages clés de Montbéliard à la Nativité : la célébrissime Tante Airie, reconnaissable entre mille à sa coiffe traditionnelle et son long manteau et qui àal'habitude de sillonner les allées en compagnie de son âne chargé de cadeaux. L'occasion de rentrer dans la légende puisque personne, encore aujourd'hui, ne sait vraiment d'où cette Mère de Noël vient. Est-elle une réincarnation de la comtesse Henriette, dame du château de Montbéliard au XVème siècle ? Ou bien est-ce la fille d'un mystérieux druide gaulois ?
A lire aussi :
Ce fourgon anglais ne fait rien comme tout le monde
Autre évènement, à seulement quelques jours du 25 décembre : la présentation, très attendue, du nouveau parcours historique du château Montbéliard Wurtemberg. Au son de la voix de Sophie Dorothée ou de Fréderic Ier de Wurtemberg, une toute nouvelle scénographie a été mise en place dans les quinze salles du circuit, avec des projections sonores et visuelles au fil d'un parcours se voulant immersif mettant en valeur œuvres et objets d'époque. L'inauguration est prévue le 21 décembre. Une date à cocher immédiatement dans son agenda.
Car Noël est une fête, plusieurs autres moments de convivialité auront lieu dans les prochaines semaines, notamment avec des représentations musicales et dansantes, à l'image de la Finale du Concours international de composition jeune public, prévue le 7 décembre à 16 h. La magie de Noël se découvrira aussi aux alentours de Montbéliard, notamment à Audincourt, avec ses églises de l'Immaculée-Conception et du Sacré-Cœur, ou encore à Etupes, où la Maison de Jacote, également présente sur le marché de Noël, ravira les amateurs d'escargots. De quoi rentrer à l'aire de camping-car de Montbéliard des choses plein les poches et des souvenirs plein la tête !
A lire aussi :
Élisez l’aire de camping-car de l’année 2024
Font Vendôme Rando Camp : Le retour du fourgon ultra-compact avec toit relevable