Sur la route des fromages AOP en Normandie : Itinéraire gourmand en camping-car

Partez à la découverte des fromages AOP de Normandie en camping-car. Profitez de 90 étapes entre dégustations, savoir-faire local et paysages du bocage.

  • Les fromages de AOP de Normandie © iStock
  • 929619742 © Getty Images
  • 649114822 © Getty Images/iStockphoto
Les fromages de AOP de Normandie © iStock
929619742 © Getty Images
649114822 © Getty Images/iStockphoto

Camembert, Pont-l'Évêque, Livarot, Neufchâtel… Partez sur la route des fromages AOP de Normandie en camping-car. Ce rendez-vous rassemble plus de 90 lieux de visite, des portes ouvertes, des dégustations et des ventes de produits locaux.

Lire aussi : Planches Contact 2024 à Deauville : un festival photo à faire en camping-car

Une immersion dans le bocage en camping-car

La route promet à ceux qui l’emprunteront, une immersion dans le bocage normand, entre gastronomie et patrimoine. Les camping-caristes pourront y découvrir tant un savoir-faire fromager, que les visages et histoires de ceux qui le perpétuent. Sur le site de la route, une carte interactive permet de retrouver les points d’intérêt à proximité de sa localisation, mais également de planifier un itinéraire en camping-car. Le site peut même en générer un automatiquement en sélectionnant des filtres. Celui-ci peut ensuite être exporté en PDF.

929619742
929619742© Getty Images

Des recettes fromagères

Pour se retrouver aisément, des cartes sont disponibles au format papier dans les offices de tourisme de toute la région. Une fois les poches pleines de fromages AOP normands, chacun pourra retrouver sur le site des recettes pour les mettre en valeur dans l’assiette.

À l’approche des fêtes de fin d’année, ces fromages occupent une place de choix, à l’instar du fameux camembert. Né en 1791, durant la Révolution Française, il incarne le patrimoine culinaire de la région. Fabriqué à partir de lait cru, il est traditionnellement moulé à la louche, manuellement ou automatiquement, avec un robot. Ainsi, le lait ne chauffe pas au-delà de 40 degrés, afin de garder tous ses arômes.

Toujours les mêmes ingrédients

Pour le positionner sur un plateau de fromages pour les fêtes de fin d’année, veillez à le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la dégustation. Constitué uniquement de lait, de ferments, de présure et de sel, il est source de minéraux, de calcium, de vitamines et de protéines. Alors, pour choisir le meilleur fromage, repérez le logo jaune et rouge AOP, qui garantit un cahier des charges de production rigoureux.

649114822
649114822© Getty Images/iStockphoto

Lire aussi

>>> Laguiole : Le couteau aveyronnais enfin protégé par une indication géographique

>>> Zoom sur l’aire de Balleroy-sur-Drôme (14)

Vos commentaires