Toujours à l’état de prototype, mais prochainement testé sur des automobiles et utilitaires par le groupe General Motors, le Michelin UPTIS (abréviation de Unique Puncture-proof Tire System) est né dans l'esprit des chercheurs du laboratoire de développement du manufacturier clermontois, il y a une dizaine d'année. Ce pneumatique de nouvelle génération sans air (airless) a été élaboré pour écarter tous les risques et inconvénients liés à une crevaison.
Dans la conception de sa structure, dans les matériaux composites auquel il fait appel, et dans sa bande de roulement (toujours en caoutchouc), l'UPTIS représente une avancée majeure dans le secteur.
>>> En savoir plus sur le pneu 4 saisons Michelin CrossClimate
Ce produit devrait se montrer en effet plus sûr, mais aussi plus économe qu'un pneu classique en générant moins de déchets. Si pour le moment Michelin ne parle pas encore de sa commercialisation, l'entreprise française envisage de le proposer à la vente d'ici 2024.
>>> Comment décrypter les informations d'un pneumatique
A ce jour, aucun tarif ni aucune dimension n'ont été communiqués. Espérons que les camping-cars ne seront pas oubliés. Pour gagner en charge utile et de la place en soute, peu d'entre eux transportent aujourd'hui une roue de secours.
>>> Découvrez ci-dessous en vidéo le Michelin UPTIS