En vente à partir de la rentrée prochaine, le nouveau toit relevable Vela, conçu par l'entreprise américaine Lippert Components Inc. (LCI), se montre à la fois plus léger et plus résistant que d'autres toits existants. Fabriqué en fibre de verre selon la technique du thermoformage à double feuille (twin sheet), ce toit relevable a été étudié pour mieux canaliser l’air chaud ou froid, selon la saison.
La technologie employée fait d'abord appel à une aspiration sous-vide puis une pression pour produire séparément les deux feuilles constituant le toit. Une fois les feuilles supérieure et inférieure réalisées, celles-ci sont réunies rapidement pour que leur température de surface ne diminue pas. Elles sont ensuite fixées l’une à l’autre en englobant un gabarit ondulé maintenant un espace libre entre les deux. Pour renforcer et souder les deux parties entre elles, de l’air sous haute pression est injecté. Au final, cela permet d'obtenir un produit à la fois très rigide et léger capable d'offrir plus de confort à bord d'un camping-car.
Grâce à ce procédé de fabrication, le poids total de ce toit se montre de 20 à 30 % inférieur à d'autres produits semblables. Son montage sur un van, un fourgon ou un profilé compact permet alors de jouir d'un espace nuit supplémentaire au niveau du pavillon. L'ensemble intègre un grand couchage de 200 x 130 cm.
Du point de vue mécanique, LCI fait appel à un système de relevage par un double mécanisme intégré afin de récupérer un peu plus d’espace en hauteur du côté le plus bas. Un capot en résine est également fixé sur le devant du toit du véhicule pour rendre l'ensemble plus aérodynamique et harmonieux.
Pour en faire une pièce à vivre agréable, l'aménagement interne du Vela comprend en plus un éclairage interne, une illumination de son périmètre, des spots de lecture, des prises de recharge pour Smartphone sans oublier des cheminées d'aération. Le toile employée sur les côtés est à la fois lavable et déhoussable. Elle est certifiée conforme au standard les plus sévères (FMVSS302 aux États-Unis) contre l’inflammabilité et le bruit.
En option, Lippert Components Inc. proposera une toile isolante supplémentaire pourvue d’une couche externe imperméable et d’une couche interne isolante (soudées entre elles) pour réduire l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur. De quoi intéresser les amateurs de voyages hivernaux.
Aucun tarif n'a pour l'heure été annoncé par le fabricant.
Infos : www.lippertcomponents.eu