Emmener un animal en camping-car ne s’improvise pas. Selon le véhicule utilisé, il est important de veiller à sa sécurité comme à son confort afin de lui éviter tout stress inhérent aux changements de ses habitudes. Pour faciliter la vie de votre chien, de votre chat ou tout autre animal de compagnie, et lui assurer un minimum de plaisir en voyage, il existe pas mal d'équipements pour vous faciliter la tâche.
1 - Priorité à sa sécurité
Dans les règlements de circulation routière, les animaux sont considérés comme une charge et non des individus. Comme elle, ils doivent donc être attachés dans le véhicule pour ne pas mettre en danger soi-même ou les autres usagers, sous peine d’être verbalisable. En prenant le volant, une charge ou un animal peut être violemment projeté à la suite d’un freinage brusque. La distraction du conducteur avec un animal non ceinturé ou cloisonné peut s’avérer plus dangereuse qu’il n’y paraît. A moins de 50 km/h, un chien de 35 kg se transforme en projectile d’une tonne. Alors, oubliez les filets entre les sièges avant, gênants et peu efficaces. Un harnais de maintien court, fixé au siège ou à la banquette par l’intermédiaire de la boucle de ceinture, permet d’offrir bien plus de sécurité. Ce conseil n'est toutefois valable que pour les petits animaux (entre 5 et 15 kg). Pour les gabarits plus imposants, mieux vaut investir dans une cage à placer en cellule ou en soute (parois plus solides). Veillez à ce qu'elle soit parfaitement fixée au châssis par vissage ou à l’assise de la banquette avec des sangles ou ceintures sans enrouleur. Celle-ci ne doit pas devenir un projectile plus imposant en cas de freinage brutal. Si vous souhaitez transporter plusieurs animaux à la fois, la remorque peut être une alternative. Mais ses oscillations peuvent nuire à leur santé et les dégoûter de vous accompagner.
2 - Penser à son bien-être
S'il est toujours agréable de faire des pauses en voyage, pour éviter les coups de fatigue ou se restaurer, il ne faut pas oublier qu’un animal apprécie de se dégourdir les pattes toutes les deux heures, comme ses maîtres. L’occasion de lui donner à boire, mais jamais à manger. Attendez plutôt le soir, à l’étape. Afin d’avoir toujours sous la main les équipements nécessaires, sans qu’ils prennent trop de place, pas mal d’accessoiristes ont développé des gourdes et gamelles repliables fort pratiques. A l’image de nos fauteuils relax, certains fabricants commercialisent des lits pliants qui évitent à l’animal de se coucher à même le sol en extérieur, ou bien sur le lit ou la banquette, en intérieur. Pour lui apporter un certain apaisement après pas mal d’heures de route, il faut penser à lui aménager une zone qui lui est propre. Comme tous les chiens ne sont pas logés à la même enseigne pour grimper facilement à bord ou quitter l’habitacle, un escalier amovible ou une rampe peuvent rendre service et éviter de les porter.
3 - Assurer sa protection
Parce qu'un animal n'est pas fait pour vivre enfermé, il faut assurer sa protection autour du véhicule, à l'étape. Une laisse doit toujours être fixée à un bon support. Les solutions ne manquent pas, entre le crochet bloqué par la roue du camping-car ou l’enclos démontable. Pour les promenades, il existe également des gilets jaunes pour le rendre plus visible et ne jamais le perdre de vue. Si la peur de le perdre vous traverse l’esprit, il existe sur le marché des balises de détection GPS autorisant son traçage via un smartphone ou une tablette.
4 - Effectuer un nettoyage régulier
Parce qu’un animal ne se montre pas toujours soigneux lorsqu’il séjourne dans un camping-car, il existe des packs d’entretien plutôt efficaces, comme chez GS27, qui comprennent une brosse pour capturer les poils tombés sur les sièges et banquettes. Vous pouvez ensuite utiliser un nettoyant chargé de désinfecter toutes les surfaces pour éliminer saletés et bactéries. N'oubliez pas non plus un désodorisant, contre les mauvaises odeurs, et l'aération de l'habitacle, pour renouveler suffisamment l'air, surtout si l'animal est amené à rester à bord. En cas de fortes chaleurs, ne le laisser jamais enfermé sous peine d'une déshydratation accélérée pouvant entraîner le pire.