La pratique du camping-car ne se résume pas au seul achat du véhicule. Avant de vivre de belles aventures, il faut prévoir un minimum de préparation et l'achat de matériel. Certains accessoires se révèlent indispensables, quels que soient leurs types et gabarits. Un tour dans une boutique d’accessoires ou un magasin de bricolage s’impose pour assurer le bon fonctionnement de certains postes comme l'alimentation en eau, en électricité et en gaz. Il ne faut pas non plus oublier quelques outils afin d'assurer certains dépannages.
1 - L’eau
Puisque l’eau, c’est la vie, acheter un tuyau de raccordement à un robinet est O-BLI-GA-TOIRE. Selon le nombre de personnes et la contenance de la réserve d’eau propre disponible, un camping-cariste refait en moyenne un plein tous les 2 à 4 jours. Par expérience, nous vous préconisons un tuyau d’au moins 15 mètres, si possible rangé sur un enrouleur. Certains modèles permettent d’évacuer le liquide au moment de l’enroulement. Optez pour un produit robuste et pratique. Des modèles rétractables ou aplatis ont fait leur apparition ces dernières années. Ils prennent certes un peu moins de place, mais leur endurance laisse parfois à désirer.
Prenez garde aux cailloux saillants au sol et nettoyez bien le tuyau à l’enroulage. Vous pouvez même désinfecter les extrémités avec une lingette javellisée. Pensez également à vous équiper de plusieurs adaptateurs pour visser le tuyau sur les différents pas de robinet.
2 - L’électricité
Un système à enrouleur est aussi valable pour une rallonge électrique. Effectuer de temps en temps une recharge complète de sa batterie cellule sur la borne d’un camping ou d’une aire de services, peut aider à la conserver plus longtemps, surtout sur les modèles classiques (plomb-acide). Comme pour le tuyau d’eau, privilégiez la qualité et la praticité, c’est une question de sécurité. Achetez donc un câble de bon diamètre, d’au moins 20 m, rangé dans un enrouleur pour faciliter son rembobinage. Il peut aussi intégrer en son centre deux ou trois prises, selon les besoins. Un câble seul sans enrouleur est moins encombrant. Les propriétaires de van le privilégieront.
Tout comme le tuyau d’eau qui doit faire face à différents branchements, le câble électrique doit aussi être rattaché à plusieurs adaptateurs pour venir se brancher sur différents types de prises (mâle ou femelle CEE 230V vers P17 et P17 vers 230V). En Europe, la norme est sensiblement identique partout. Mais attention si vous voyagez en dehors de l’Union européenne. Amérique du Nord, pays d'Asie ou Australie n’ont pas les mêmes standards que nous.
3 - Le gaz
Quelle que soit l’installation gaz de votre camping-car (bonbonnes propane de 13 kg ou réservoirs fixes GPLc), vous devrez investir dans des adaptateurs si vous souhaitez voyager hors de France. Ces adaptateurs sont à visser sur le raccordement des bonbonnes locales, dont les têtes ne correspondent pas forcément à nos modèles français.
Sans être indispensable, un appareil de mesure du volume de gaz restant dans la bonbonne se montre utile pour ne pas se retrouver en panne de gaz (situation qui se passe généralement en pleine nuit et lorsque l’on est éloigné de toute station-service).
4 - Le dépannage
Que l’on s’évade le temps d’un week-end ou sur une plus longue période, on n’est jamais à l’abri d’un aléa technique. Tous les camping-cars peuvent hélas être concernés, les neufs comme ceux d'occasion.. Pour y pallier, il est alors de bon augure de prévoir un minimum d’outillage capable d’assurer une assistance rapide, provisoire ou définitive, pour peu que l’on soit un minimum débrouillard ou bricoleur. Sans prévoir de vider tout son établi, quelques produits peuvent éviter les grosses galères. Cela va du simple rouleau de ficelle ou de fil de fer au ruban adhésif renforcé en passant par des colliers de serrage (en acier et en plastique)... Nous vous invitons donc à parcourir notre dossier paru dans Camping-Car Magazine n°340, pour vous faire une juste idée des équipements à emmener et sans trop vous charger.