EZA propose, avec son EAZ-E 100, la toute première batterie au lithium-fer-phosphate (LiFePO4) que l'on peut installer soi-même dans son camping-car sans l'aide d'un technicien aguerri.
Chaque caractéristique de cette batterie auxiliaire de 100 Ah a en effet été soigneusement étudiée pour libérer son monteur-utilisateur de toutes contraintes sans recourir à l'aide d'un spécialiste.
Grâce à une électronique de pointe, les courants de charge et décharges admissibles peuvent être optimisés et sécurisés dans les deux sens, en roulant ou à l'étape. A l’arrêt, il est possible de couper le flux de charge et de ne laisser passer que l’énergie pour les équipements du camping-car grâce à un bouton coupe-circuit.
Ce modèle intègre un BMS qui permet de mesurer, contrôler et limiter le courant de charge à 40 A. La coupure de tension basse s'opère à 10 V et celle de fin de charge à 14,6 V. Son fabricant prévoit une durée de vie d'environ 2 500 cycles (à 80 % DOD), selon l'utilisation qui en est faite, soit six fois plus qu'une batterie plomb standard de même capacité.
Pour y brancher des appareils en 230 V, le montage d'un convertisseur est nécessaire (jusqu'à 1 200 W). Il est à noter que celle-ci ne doit être montée en parallèle avec d'autres batteries.
Ses dimensions raisonnables (L x l x h : 35 x 17,5 x 19 cm) au format L5 permettent de la glisser dans un emplacement standard. Son poids de seulement 13,4 kg se montre des plus intéressants pour gagner un peu de charge utile.
Prix conseillé : 1 299 €
Infos : www.narbonneaccessoires.fr
A lire aussi :
>>> Teleco propose deux gammes distinctes de batteries au lithium LiFePO4
>>> Batterie Ultimaton lithium, une source d'énergie concentrée
>>> Batterie Liontron Arctic, pour ne mas manquer de courant par grand froid