Teleco Solar Panel 130W : 30% de puissance électrique en plus pour votre camping-car

Le nouveau panneau solaire TSP 130W entre au catalogue Teleco en version rigide ou souple, selon le véhicule de loisirs à équiper. Comme l'indique son appellation, avec un ensoleillement suffisant, il peut produire jusqu'à 130W d'électricité.

  • Panneau solaire Teleco TSP 130W © DR

Pour garantir une certaine tranquillité d'esprit et disposer d'une bonne autonomie énergétique à bord d'un camping-car, le groupe Teleco élargit son offre avec le TSP 130W.

Ce panneau solaire vient renforcer la gamme de l'équipementier italien comprenant déjà un modèle à structure rigide (TSP 100W) et un autre à structure souple (TSPF 110W).

Les cellules auxquelles fait appel le TSP 130W lui offrent une efficacité supérieure. Celle-ci peut aller de 15,2 %, pour le modèle de 100 watts, à 16,9 %, pour le modèle de 110 watts.

Sur cette nouveauté, donnée pour 130 watts, elle est égale à 16 %. D'après son fabricant, sa plage de bon fonctionnement est assurée de -40° à +85°C, avec une humidité maxi de 85 %. Sa température nominale de fonctionnement est fixé à 46°C (avec une variation de plus ou moins deux degrés).

Tout en offrant 30 % de puissance en plus que le TSP 100W, le TSP 130W conserve des dimensions compactes intéressantes (106,5 x 67 cm) ainsi qu'un faible poids (7,8 kg).

Fabriqué avec un cadre en aluminium anodisé robuste, ce panneau limite son épaisseur à 35 mm. Les 36 cellules mono-cristallines de 156 x 156 mm qui le composent sont recouvertes d’une protection en verre trempé de seulement 3,2 mm.

Teleco propose ce panneau solaire seul ou bien sous forme de kit prêt à monter avec tout le matériel nécessaire pour une parfaite installation sur le toit du camping-car. Elle comprend notamment des pieds de fixation en ABS, un spoiler avant pour ne pas pénaliser l'aérodynamisme du véhicule, une cartouche de colle spécifique, un presse-étoupes, un fil de rallonge ainsi qu'un régulateur de charge PWM 10 A.

Au besoin, le fabricant commercialise un régulateur de charge capable d'alimenter deux batteries auxiliaires (SPC 10/2). Ce dernier peut être associé à un panneau de commande à distance TRC dont l'écran affiche niveau de charge de la batterie, tension, courant entrant sans oublier le comptage des W/h ou A/h produits par le(s) panneau(x).

Pour une mise à niveau générale de vos systèmes de charge, Teleco propose en plus le TBCM PRO 45/30/350. Ce chargeur de batterie automatique à trois sources fonctionne soit avec l'alternateur de 45 A du moteur du véhicule, soit avec le réseau électrique 230V ou bien le générateur 30 A avec panneaux solaires (pour un total maximum de 350 W). Dans ce cas, le régulateur de charge intégré utilise la technologie MPPT.

Prix conseillé (hors pose) : 452 € avec son kit d'accessoires

Infos : www.telecogroup.com/fr

A lire aussi :

>>> Batterie au lithium Teleco LifePO4 pour une autonomie totale

>>> Chargeur Teleco TBCM PRO 45/30/350 encore plus performant

>>> Bien gérer son autonomie électrique en camping-car

Vos commentaires