Spécialisée dans la fourniture d’appareils d’entretien pour la maison et le jardin, Gloria propose le MultiJet 18 V : un nettoyeur haute pression compact, autonome et performant pour laver la carrosserie du camping-car. L’appareil se présente comme une simple canne de pulvérisation. Il intègre un puissant compresseur dans son pistolet et une petite batterie de 18 V, à la base de la poignée, pour l’alimenter.
Le socle de l’accumulateur extractible, d’une capacité de 2,5 Ah (livrable dans le set contre 80 € de plus avec son chargeur), est également compatible avec les batteries amovibles des outils sans fil Bosch. Une version plus puissante de 6 Ah permet d’en accroître l’autonomie. Contre les projections d’eau, Gloria le livre avec deux housses en silicone (pour petit ou gros accu). Bien vu !
Peu encombrant, le MultiJet 18V comprend le pistolet-moteur, une buse à quatre modes de pulvérisation, une lance vissable (le rallongeant de 40 cm), un tuyau d’aspiration de 5 m à clipser (qui sert au puisage de l’eau dans un réservoir ou pour le raccorder à un robinet), une crépine (pour le filtrage) et un bouchon avec rallonge pour le relier à un flacon de savon liquide.
Simplicité d’utilisation
Dépassant à peine les 2 kg avec sa rallonge (280 g) et sa batterie (370 g avec protection), le MultiJet 18V se manie aisément pour démoustiquer des phares, rincer une carrosserie ou rendre des jantes plus reluisantes. Il suffit de choisir la buse (amovible) la mieux adaptée. En la tournant manuellement cran par cran, on obtient un jet façon pluie, pointu, plat ou turbo. Le réglage de la pression s’opère avec le pouce pour obtenir un jet de 2 (Spray), 15 (Eco) ou 25 bars (Clean). Ce dernier mode autorise un débit de 210 l/h. C’est celui que nous avons le plus utilisé pour rendre clinquant notre véhicule d’essai. Mais avec un bidon d’eau propre d’à peine 10 l, la réserve s’épuise très vite. La solution pour un bon lavage + rinçage est de se brancher sur une arrivée d’eau fixe… Grâce aux adaptateurs du tuyau à la norme la plus courante (2 cm de diamètre), la connexion est simplifiée.
D’après notre test, l’autonomie est limitée à 15 mn de fonctionnement. Et la recharge complète de l’accu de 2,5 Ah nécessite un branchement d’environ 1 h 30. Un indicateur à quatre diodes, monté sur la poignée, permet de savoir à tout instant où en est la réserve d’énergie.
L'AVIS DE CCMAG
Par sa compacité et son prix, le MultiJet 18 V de Gloria s’avère intéressant. Divers accessoires sont proposés : buse avec godet pour ajouter un agent nettoyant, lance avec brosse, canne buse en laiton de 50 cm. Dommage qu’une valisette n’ait pas été prévue pour faciliter le transport de l’objet et le stockage de ses accessoires.