Capables de fournir chauffage et eau chaude avec un seul appareil, les combinés Truma sont de véritables 2-en-1. Ils font d'ailleurs partis des produits les plus appréciés par les camping-caristes. A raison puisque depuis leur commercialisation, en 2007, ils se montrent particulièrement flexibles, autonomes et efficaces à l'usage dans tous les types de véhicules de loisirs (traditionnels ou fourgons aménagés). La marque de Putzbrunn a malgré tout décidé de faire évoluer son produit en développant une nouvelle génération de son Combi D... alimentée au gasoil comme l'indique la dénomination D (comme diesel).
Pour répondre aux normes en vigueur (et à venir) en matière d'émissions polluantes, les ingénieurs allemands ont apporté pas mal de modifications à leur chaudière. Par rapports à sa version d'origine, l'appareil complet se montre déjà plus léger de 3 kg, en version Combi D, et 3,4 kg en Combi D-E (avec résistance électrique d'appoint).
Ce nouveau Truma Combi D se veut aussi plus économe et durable. Il fonctionne avec des consommations de courant très faible et de gasoil réduites au plus juste. Son secret réside dans le contrôle de sa combustion plus efficace qui permet à long terme une meilleure durée de vie. Pour qu’il fasse chaud rapidement dans le camping-car, même par temps froid, ce combiné se montre 25% plus rapide en fonctionnement mixte dans sa déclinaison Combi D 6 E (gasoil + électricité) a même de délivrer jusqu'à 6 900 W.
Pour un mode chauffage plus constant en altitude (jusqu’à 3 000 m), une deuxième pompe était jusque présent nécessaire en recourant au kit ''Altitude'' (optionnel). Sur cette nouvelle génération, un capteur de pression intégré se charge d'optimiser le mélange air-gasoil selon l’altitude via un réglage automatique de la vitesse de rotation de l’air comburant.
Pour son pilotage, le Combi D New generation peut faire appel à la commande Truma iNet X System qui autorise un fonctionnement intuitif et se prête parfaitement à l’emploi de fonctions supplémentaires, comme l’indication de panne avec les instructions simultanées pour le dépannage. Il peut aussi être raccordé à une commande numérique Truma CP Plus (iNet ready) et l’iNet Box afin que son utilisateur le règle à distance avec un Smartphone et une appli dédiée Truma. Avec leur rendement élevé, pour une consommation d’énergie faible, ses variantes dites hybrides (Combi D 4 E - Combi D 6 E) apportent une belle flexibilité en voyage. Que ce soit sur une aire de service, un camping ou en autonomie totale dans la nature, la source d’énergie qui convient reste disponible à tout instant afin d'exploiter au mieux les forfaits d’électricité avantageux en plus d'économiser quelques gouttes de carburant pour de plus longs périples.
Notez qu'en mode 100% électrique, ces combis de 4 000 ou 6 000 watts fonctionnent pratiquement sans bruit tout en ne générant aucune émission nocive. Appréciable !
Que vous optiez pour ce modèle lors d'un renouvellement de matériel, sur un modèle d'occasion, ou durant l'achat d'un véhicule neuf, vous pourrez donc ''atteindre de nouveaux sommets en matière de chauffage'', comme le précise le slogan publicitaire utilisé au lancement de cette nouvelle gamme.
Sa commercialisation devrait intervenir dans le courant de l'année 2023. Les tarifs seront donc communiqués ultérieurement.
Infos : www.truma.com/fr/fr/hom
A lire aussi :
>>> Commande centralisée Truma iNet X System pour camping-car
>>> L'équipementier Truma récompensé pour la qualité de son SAV
>>> Chauffage hybride Truma Combi E, pour une flexibilité maximale