Un auvent pour une pièce supplémentaire dans votre camping-car !

Pour un grand nombre de camping-caristes, le store est un accessoire indispensable. Mais pour ceux d’entre vous qui stationnent régulièrement sur les campings, l’acquisition d’un auvent n’est pas une mauvaise idée. C’est en effet une façon d’agrandir son espace de vie à l’étape. Les auvents existent sous différentes formes et à différents tarifs. Nous vous invitons à les découvrir.

 

L’amour du grand air n’est pas toujours compatible avec les conditions météorologiques capricieuses. Pour se protéger des intempéries lorsqu’on fait étape sur un terrain de camping, il est intéressant d’investir dans un auvent. Cette extension extérieure rattachée au véhicule permet d’accroître son espace de vie.

Van, fourgon, profilé, intégral ou capucine, toutes les catégories de véhicules peuvent être équipées d’un auvent. Les plus grandes marques de l’accessoire (Thule, Isabella, Kampa-Dometic, Trigano, DWT Zelte et Summer Line) proposent toutes des auvents. Certains petits modèles seront mieux adaptés aux vans et aux fourgons compacts. Ils seront alors compatibles avec la petite hauteur du véhicule. C’est important de le savoir, car une pente minimum du toit de l’auvent est nécessaire pour garantir une bonne évacuation de l’eau de pluie. Une bonne liaison entre l’auvent et le véhicule est également indispensable. A défaut, vous risquez de prendre une douche sans le vouloir.

 

Avec quelle structure ?

L’auvent, sorte de “véranda” démontable, est souvent constitué d’une toile maintenue par une armature tubulaire en acier ou en fibres de verre. Le montage nécessite souvent patience et méthode. Mais à l’usage, montage et démontage deviennent souvent plus rapides que lors du tout premier assemblage. Ce type de construction offre de la rigidité et une bonne résistance au vent fort.

Depuis quelques années, plusieurs marques se sont lancées dans la conception d’auvents à structure intégrée gonflable. L’installation de ce type d’appendice est plus simple et plus rapide, surtout en s’aidant d’un compresseur électrique plutôt que d’une pompe manuelle. Ces auvents gonflables présentent toutefois deux inconvénients : ils sont plus fragiles (risques de perçage ou de fuites des valves) et leur poids est souvent assez élevé.

Dans quel matériau ?

Comme les traditionnelles tentes de camping, la qualité de la toile d’un auvent revêt une grande importance. Grâce aux dernières technologies développées par l’industrie textile (fibres polyester avec face acrylique ou en PVC), la résistance et l’imperméabilité ont été nettement améliorées et ne gardent plus trop l’humidité, source d’odeurs de moisissures – et qui reportait le repliage de la toile juste après une ondée. Désormais, tout comme les tissus employés dans la conception des tenues modernes de sport, les toiles des auvents les plus abouties se montrent meilleures en termes d’isolation contre les éléments (vent, pluie), plus respirantes et plus durables dans le temps (notamment contre les méfaits des rayons UV du soleil). Le nettoyage, avant hivernage, doit aussi être soigné pour éviter toute dégradation dans le temps.

Pour quel usage ?

De plus en plus appréciés par les propriétaires de vans, les auvents à structures autoportantes (dénommés drive away) peuvent rester à demeure, sur le terrain où l’on stationne, sans bloquer le véhicule qui y est rattaché. Ils sont juste retenus par des fils tendeurs accrochés par des sardines ou des plots plombés (sur terrains durs).

Ces modèles sont donc à privilégier. Même s’ils se montrent un peu plus lourds et longs à mettre en place (fermetures sur quatre faces). Pour un meilleur confort intérieur, chaque ouverture de l’auvent doit au moins être équipée d’une toile d’occultation et d’une moustiquaire.

A quel tarif ?

Le prix d’un auvent varie selon sa taille, la qualité de la toile, ses accessoires d’origine fournis ou optionnels (sac de transport, piquets, gonfleur manuel, éclairages…). La praticité (montage et démontage), le poids (variable entre 5,1 et 35,5 kg) et l’encombrement d’un ensemble (une fois bien replié) doivent également être pris en compte. Dans notre sélection, les tarifs varient de 184,90 à 2 445 €.

Solution alternative

Si votre camping-car est déjà équipé d’un store extérieur de marque Fiamma, Thule ou Isabella, il est possible d’installer des panneaux latéraux et de façade pour transformer le store en auvent. Plus légers qu’un auvent complet, ces panneaux sont aussi plus abordables (entre 765 et 1 031 €). Ils sont toutefois moins efficaces contre le froid.

Vos commentaires