Vérifiez et changez les pneus si nécessaire
Comme tous les véhicules terrestres, le camping-car doit subir un certain nombre de vérifications avant de prendre la route. Le but est de garantir un voyage serein et sans encombre. Parmi les essentiels requérant votre attention, retrouvez les pneus. En effet, avant votre départ, vérifiez que la pression des pneus est optimale. N’oubliez pas que lorsque vous partez pour un long trajet ou un long séjour, le véhicule est beaucoup plus chargé, ce qui impacte sa stabilité. Accordez également une attention particulière à leur état. Si la hauteur des sculptures dépasse le témoin d’usure, changez immédiatement de pneus. Optez pour des pneus Hankook que vous pouvez retrouver sur Vroomly. Ils se déclinent en plusieurs modèles pour s’adapter à votre camping-car. Lorsque vous montez de nouveaux pneus, assurez-vous que les goujons sont parfaitement serrés.
Contrôlez les niveaux de liquide du véhicule
Votre camping-car comporte plusieurs systèmes constitués de différentes pièces mécaniques. Pour éviter les bruits de frottement, pour réduire leur usure et pour améliorer leur fonctionnement, ces équipements sont humidifiés par différents types de liquides. Il s’agit entre autres de l’huile moteur, du liquide de frein ou du liquide de refroidissement. Avant de partir, contrôlez le niveau de ces fluides pour éviter que le moteur surchauffe ou que les freins ne répondent pas.
En plus des équipements de base, le camping-car dispose d’aménagements supplémentaires. Il possède notamment un réservoir d’eau propre. Il est également équipé de bouteilles de gaz pour alimenter les plaques de cuisson ou le réfrigérateur. Votre véhicule se dote également d’une batterie pour l’alimentation en électricité. En général, ces éléments sont conçus pour offrir une autonomie de 3 jours. Avant de prendre la route, vérifiez que le niveau d’eau du réservoir est suffisant, que les bouteilles de gaz sont remplies et que la batterie est rechargée.
Assurez-vous de détenir tous les documents de voyage nécessaires
Avant de sillonner les routes avec votre camping-car, vous devez détenir certains documents, à savoir :
- L’assurance du véhicule ;
- Les papiers du véhicule (carte grise, etc.) ;
- Votre permis de conduire, votre passeport et/ou votre carte d’identité ;
- Les documents relatifs au contrôle technique.
À lire également :
>>> 3000m2 de terrain pour les camping-caristes à Beaumont-le-Roger (27)
>>> Comment choisir son camping-car : règles et usage (4/5)