La question revient de plus en plus dans la tête des camping-caristes lorsqu'il s'agit de choisir un pneumatique pour son camping-car... En effet, la Loi Montagne II a rebattu sérieusement les cartes, puisque cette dernière, pour mémoire, oblige dans 48 départements de France, dans des zones définies, de disposer d'un équipement homologué pour une utilisation sur neige. Différentes solutions s'offrent donc à vous, parmi lesquelles on trouve en bonne position, le pneumatique 4 saisons. Comme son nom le laisse entendre, ce pneu est développé pour répondre à un usage par tout temps et tout au long de l'année. Une alternative polyvalente donc, qui a poussé le manufacturier Continental à développer un modèle spécifique à un usage camping-car, le VanContact A/S Ultra.
Valeurs de label européen pneumatique :
- Efficacité énergétique : B–C
- Adhérence sur sol mouillé : B
- Niveau de bruit sonore : B (73 db)
Avec cette gomme spécifique, Continental assure que ses blocs de caoutchouc plus épais -avec une disposition sous formes de briques et sa nervure de protection qui s’étend sur tout le flanc du pneu- revendiquent un flanc particulièrement stable et robuste. "Nous avons équipé le VanContact A/S Ultra du nombre idéal de rainures latérales et les avons dotées de capteurs de neige qui permettent d’absorber davantage de neige pour une maniabilité extra-précise, tout en vous offrant une adhérence fiable, un excellent freinage sur neige et une stabilité globale élevée. Vous pouvez toujours vous fier à votre pneu pour vous faire passer en toute sécurité le prochain hiver, ainsi que les suivants", assure les ingénieurs de la marque.
Pour en avoir le coeur net, nous avons équipé notre fourgon test de 4 pneumatiques Continental afin de pouvoir le tester durant une année complète, soit les 4 saisons.