Peut-être que ce nom ne vous évoque rien, mais pourtant, Eberspächer est un mastodonte. L’entreprise née en Allemagne en 1865 s’est notamment fait connaître dans les années 1930 en développant des pots d’échappement catalytiques, ainsi que des chauffages pour voitures. Au fil des années, l’entreprise est devenue un groupe, qui emploie aujourd’hui plus de 10 000 personnes à travers le monde, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 6 milliards d’euros. Évidemment, les secteurs d’activités ont évolué et Eberspächer s’est alors diversifié, les menant peu à peu à développer des solutions pour véhicules de loisirs. Sur ce secteur précisément (puisque c’est celui qui nous intéresse), la marque s’est spécialisée en solution de confort thermique. Et ce, dès le début de la tendance vanlife, puisque les mythiques Combi Volkswagen des années 70 étaient dotés de série, d’un chauffage Eberspächer ! L’enjeu de demain pour le groupe sera de continuer à évoluer pour s’adapter aux besoins des nouvelles mobilités.
Notre monde change, le moteur thermique cédera bientôt sa place à l’électrique. Notre objectif dans les années à venir va être de développer des solutions nous permettant d’accompagner cette transformation sociétale tout en augmentant notre niveau de service pour nos clients.
- Franck Vilac, directeur business developpment et marketing.
Une vaste offre de produit pour une solution globale sur-mesure
Aujourd’hui, Eberspächer développe et commercialise de nombreuses solutions pour camping-car (ou fourgon). Le groupe propose alors toute une gamme de produits visant à améliorer le confort thermique des usagers à bord de leur camping-car.
Concrètement, Eberspächer développe des chauffages à carburants, des chauffages électriques, des chauffe-eau, des climatisations, des rafraîchisseurs et des éléments de commande des caissons à température dirigée électronique. L’objectif final est de vendre des solutions et des systèmes quasiment sur-mesure, qui s’adaptent aux besoins du client et aux restrictions impliqués par le véhicule. Côté production, les systèmes de chauffages viennent de l’usine d’Olawa, en Pologne, tandis que les climatiseurs sont conceptualisés et produits, proche de Lyon, en France. Au total, Eberspächer dispose de 80 sites répartis dans 29 pays.
Eberspächer prévoit de commercialiser une toute nouvelle climatisation 12V, nommée Breezonic, qui viendra compléter sa gamme actuelle qui ne proposait jusqu’alors que des rafraîchisseurs. Ce nouveau système de climatisation de toit à la pointe de la technologie sera disponibles en deux versions, avec une puissance de 2,5 kW et de 3,5 kW, pour un confort personnalisé. Le Breezonic est une combinaison entre refroidissement et chauffage puissant grâce à la pompe à chaleur performante dont il est doté. Le tout, ne nécessite qu'un faible courant au démarrage.
Cette nouveauté sera commercialisée dès 2024 et sera présentée pour la première fois lors du prochain salon du VDL à Villepinte du 7 au 15 octobre prochain. Eberspächer aura un stand (Hall 5B, allée B, stand B22/3) où toute une équipe sera disponible pour répondre aux questions.
Restructuration du réseau de partenaires
Depuis le début de l’année 2023, Eberspächer France s’attèle à restructurer son réseau de partenaires au niveau national. L’objectif à court terme est d'uniformiser et d’améliorer son niveau de service après-vente. Eberspächer fait alors le choix de la qualité plutôt que celui de la quantité, préférant un partenaire compétent et qualifié plutôt que deux médiocres. C’est pourquoi, depuis début 2023, un chantier est en cours pour requalifier ses partenaires fidèles et leur donner davantage de moyen dans le but de proposer un meilleur service. Dans les faits, cela passe par la revue des formations et des équipements indispensable et un accompagnement commercial des partenaires distributeurs. Montage, diagnostic, réparation et maintenance, les techniciens sont formés au cas par cas pour assurer le meilleur service après-vente possible. À l’issue de ces formations, un agrément est alors délivré au partenaire. Ainsi, ces derniers peuvent vendre, installer et réparer les solutions Eberspächer, mais également prendre en charge la garantie des produits et services. La firme souhaite convertir ses partenaires commerciaux d’hier en partenaires commerciaux et services, pour une meilleure prise en charge des clients dès demain.
Nous souhaitons être transparents avec nos clients et les diriger vers des partenaires qui seront en capacité de les accueillir, les conseiller et les aider de la meilleure des manières.
- résume Julien Chardonnay, responsable après-vente.
En tant qu’acteur international, Eberspächer souhaite proposer le même niveau de service à tous ses clients et ce, peu importe où il se trouve dans le monde. Au niveau du groupe, une uniformisation et une standardisation des partenaires est alors en cours. Ainsi, que vous soyez en France, en Espagne, en Norvège ou en Chine, vous trouverez toujours un centre partenaire, capable de vous aider. En plus de son réseau de distributeurs, Eberspächer traite également directement avec certains fabricants et constructeurs. Dans le secteur du camping-car par exemple, ils travaillent en étroite collaboration avec les marques Hanroad du groupe Pilote, Fleurette, Rapido ou encore plusieurs marques du groupe Trigano.
D’ici 2024, Eberspächer devrait compter entre 100 et 150 partenaires qualifiés au sein de son réseau national. Pour connaître le centre agréé le plus proche, la marque met à disposition une carte interactive sur son site internet, permettant en quelques clics, de trouver le partenaire adapté à votre besoin et autour de vous.