Sur le secteur du véhicule de loisirs, nous sommes toujours friands lorsque des marques apportent une bonne dose d'innovation. C'est le cas de la tente Outset du géant suédois Thule qui révolutionne l'univers de la tente de toit voire du toit relevable.
Nous avons assisté il y a quelques jours au Thule Roadshow à Paris, un évènement qui marquait le lancement officiel de cet tente sur notre marché et que nous vous proposons de découvrir en vidéo :
Avec cette Outset, Thule vient donc compléter de la meilleure des manières son offre déjà riche de tente... de toit. Pour autant, le pavillon de votre voiture, de votre van voire de votre fourgon reste en revanche totalement vierge. Seule la boule d'attelage ne sera occupée par cette ensemble pesant tout de même 60 kg. Pour autant, la tête d'attelage articulée et les roulettes permettent un usage en solo pour l'attacher au véhicule comme nous l'ont prouvé les responsables de la marque.
Nul besoin de porter la tente, la mécanique est bien huilée comme c'est déjà le cas avec d'autres équipements de la marques comme les males de transport ou encore le porte-vélos Epos que nous avons déjà testé. A l'étape, déployer cet accessoire est un jeu d'enfant. Il faut au préalable disposer les deux rails et faire basculer la tente qui vont prendre appui. En quelques secondes une fois les arceaux alu en place, la tente est accessible par deux grands ouvrants. A bord, un couchage (dont les cotes ne sont pas connues) avec un matelas de 8 cm d'épaisseur plutôt confortable à l'usage. La tente est surélevée par rapport au sol et la toile protège des intempéries et permet de limiter l'impact lumineux à bord.
Cette tente Thule Outset est commercialisée à partir de 3990 € et souhaite ainsi proposer une alternative sérieuse aux classiques "toits relevables" sur les fourgons par exemple ou les vans. Il est vrai que cette tente offre un espace cohérent et indépendant s'apparentant à une véritable chambre, sans pour autant présenter une trop grande contraintes de place.
Pour poursuivre la découverte, retrouvez la vidéo réalisée par Thule :