Cette année, le Val-de Loire fête ses jardins. De mars à novembre, vous pourrez profiter d’expositions ou de manifestations jusque dans des parcs habituellement fermés au public. Entre le domaine national de Chambord, le château de Chenonceau, de Blois ou encore des manoirs, (re)découvrez des jardins qui témoignent de l’Histoire de notre pays. Des destinations à faire absolument en camping-car.
Mais cette année de fête est aussi l’occasion de célébrer le « génie végétal » français qui associe la recherche et les sciences appliquées. Comme par exemple en Anjou, où des producteurs de rose proposeront des visites exceptionnelles. Vous trouverez tous les détails de cet événement sur le site Internet www.jardins-valdeloire.com
Temps forts à prévoir :
1er avril : inauguration au Domaine National de Chambord (41) des jardins à la française restitués sur 6,5 ha. 1er et 2 avril : Les printemps de Terra Botanica (49), manifestation populaire et ludique pour tous les publics entièrement dédiée au végétal. Puis, du 8 avril au 31 octobre, exposition sur "Les parcs et jardins de l’Anjou au fil de l’histoire". 12 avril : Inauguration au Château de Valençay (36) d’une exposition consacrée à Edouard André. 20 avril : Ouverture du 26e festival international des jardins sur le thème "flower power, le pouvoir des fleurs" au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire (41). 1er juin : Ouverture au Château d’Angers (49) de l’exposition "Jardin de château… histoire, innovation et développement durable". 3 juin : Inauguration au Château de Villandry (37) de l’exposition "Vilmorin/Villandry, une lignée au service des plantes". Cette exposition présente les faïences de légumes de la collection Vilmorin. 8 juillet : avec la fin des travaux de restauration le Château d’Azay-le-rideau (37) organise une journée évènementielle pour redécouvrir le château et son écrin avec le lancement d’une application pour la visite du jardin. En juillet : le Festival brin d’herbe : Concerts de jeunes pianistes dans 4 jardins emblématiques : Le Parc Floral de la Source d’Orléans (45), le château royal d’Amboise (37), le château de Valmer (37) et le château de Villandry (37). 15 juillet : Inauguration au Château royal de Blois (41) de l’exposition "Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène". Automne : Le Château de Chenonceau (37) inaugure un nouveau jardin, créé à partir des dessins inédits réalisés par Russell Page. Et l’Abbaye royale de Fontevraud (49) présente cette année un ensemble de 5 potagers dans son enceinte : potager maraîcher, potager pédagogique, potager local, potager floral et potager du cloître.