Les camping-cars diesel bientôt bannis du Grand Paris

La vignette Crit’air s’étend aux communes proches de la capitale. Ainsi, toute la Métropole du grand Paris adopte les mesures restrictives contre les véhicules diesel.

  • La ville de Paris fait la chasse aux véhicules diesel © Thinkstock

Dès 2019, l’A86 (axe routier faisant le tour de la capitale) devrait être accessible uniquement aux véhicules porteurs de la vignette Crit’air. Une obligation déjà effective à Paris et qui s’étend donc à une dizaine de communes au alentours qu’englobe la « Métropole du Grand Paris ». Une information confirmée par le maire de Lilas Daniel Guiraud, qui est également vice-président du Grand Paris : « On est parti vers une zone basse émission en 2019, non plus seulement sur Paris intra-muros mais à l'échelle intra-A86, a-t-il confirmé à France Bleu Paris en ajoutant qu’il y aura des restrictions de circulation sur les véhicules les plus polluants ».

Progressivement, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans les communes concernées. Les camping-cars anciens ou roulant au diesel seront parmi les premiers à être touchés par cette mesure. Rappelons que Paris a déjà interdit l’accès à ses rues à tous les véhicules diesel datant d’avant 2001. L’objectif de la mairie de Paris étant d’ici 2024, d’étendre l’interdiction à l’ensemble des véhicules diesel. Un exemple que pourrait bien suivre la Métropole du Grand Paris. « Je pense que 2024 est une date tout à fait plausible, concède Daniel Guiraud auprès de France Bleu Paris, le but, c'est qu'à terme il n'y ait plus de véhicules sales. »

Notez que depuis le mois de janvier, 3705 amendes ont été émises en lien avec la vignette Crit’air. Une hausse importante par rapport au dernier semestre de 2017 où l’on compte seulement 176 verbalisations. Signe que la chasse au diesel est une des priorités de la Marie de Paris.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires