Covid-19 : L'attestation nécessaire pour sortir pendant le confinement

Hier soir à 20 heures, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle série de mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus en France. Dès aujourd'hui, à midi, les déplacements seront "réduits au strict nécessaire pour quinze jours au moins". Une attestation est téléchargeable pour sortir de chez soi sans risquer une amende.

Suite à l'allocution du président de la République, le Premier ministre a précisé les nouvelles modalités du confinement en France. Voici les motifs pour lesquels vous êtes autorisé à vous déplacer :

- travailler, seulement si le télétravail n'est pas possible,

- faire vos achats alimentaires et de première nécessité dans les commerces à proximité,

- vous soigner,

- pour la garde de vos enfants ou soutenir les personnes les plus vulnérables,

- effectuer de l'exercice physique uniquement à titre individuel,

- sortir vos animaux de compagnie, à proximité de votre domicile.

Dans tous ces cas, vous devrez télécharger et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire, sur l'honneur, que nous mettons à votre disposition ci-dessous, également disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous devrez avoir une attestation pour chaque déplacement. Cette déclaration peut également être rédigée à la main, sur papier libre.

>> A lire aussi : Coronavirus, le point sur la situation des frontières en Europe (daté du 16 mars)

A partir de demain, si vous ne pouvez pas présenter cette attestation aux forces de l'ordre ou si vous ne respectez pas les modalités de déplacement, vous serez exposé à une amende de 135 €. A l'heure actuelle, elle est de 38 €. 100 000 membres des forces de l'ordre ont été déployées sur tout le territoire pour effectuer les contrôles.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires